Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Agriculture durable et plurifonctionnalité de l'agriculture

Paru en 1999 dans Fourrages n°160 (page 317 à 331)

Auteurs : Landais E.

Co-auteurs :

Mots-clefs : développement agricole, politique agricole, France, exploitation agricole, système d'exploitation, histoire, agriculture durable

Résumé :

Un contrat social explicite, mais aussi symbolique, entre les agriculteurs et le reste de la société fonde le fonctionnement du secteur agricole depuis 20 ans. Le renouvellement de ce contrat social, aujourd'hui indispensable, nécessitera un nouveau modèle de développement agricole basé sur des concepts tels que l'agriculture durable et la plurifonctionnalité de l'agriculture.
La notion d'agriculture durable offre un cadre politique global qui reprend diverses initiatives et réflexions menées depuis 20 ans dans le secteur agricole. Pour rendre opératoires les principes abstraits de gestion durable, il faut les traduire en un ensemble cohérent de "valeurs-objectifs", qui doivent aboutir à la définition de normes et de références propres. Une exploitation agricole pour être durable doit être viable, vivable, transmissible et reproductible ; ces quatre aspects sont développés. La durabilité concerne le niveau de l'exploitation agricole, mais aussi celui des agricultures locales et celui des modèles de développement, générateurs de risques à évaluer. Un exemple concret d'outil de développement est présenté : "l'arbre" de l'agriculture durable.

Télécharger l'article


< retour



 
164752 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
15/06/2018