Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Modifications de l'utilisation du territoire lorsque des éleveurs cherchent à résoudre leurs problèmes de travail

Paru en 2002 dans Fourrages n°172 (page 355 à 368)

Auteurs : Madelrieux S.

Co-auteurs : Dedieu B., Dobremez L.

Mots-clefs : évolution, exploitation agricole, enquête, montagne, pratiques des agriculteurs, Alpes, système d'exploitation, travail, gestion du territoire, mesure agri-environnementale

Résumé :

Les projets d'évolution dans des exploitations d'élevage associent des préoccupations économiques, techniques mais aussi relatives au travail. La compréhension de la transformation des systèmes d'élevage, notamment de l'utilisation du territoire, ne peut alors se passer de celle des problèmes de travail et de leur résolution.
Les enjeux actuels sur le territoire se heurtent aux problèmes de travail des éleveurs. Notre objectif était d'identifier la place et le contenu des modifications du territoire lors de la résolution de problèmes de travail. Pour cela, nous avons reconstitué les processus de changement dans 17 exploitations des Alpes aux systèmes d'élevage variés. Ils correspondent à trois problèmes de travail : surcharge de travail toute l'année ou saisonnière, diminution de la main d'œuvre permanente. Presque dans tous les cas étudiés, les modifications du territoire sont liées à la gestion des conséquences des premières actions mises en œuvre. La configuration et l'utilisation du territoire apparaissent comme les premiers leviers activés lors de problèmes de concurrence entre travaux l'été. Cette étude montre l'intérêt d'une vision dynamique pour comprendre les transformations des pratiques des éleveurs, et permet d'envisager autrement les contrats agri-environnementaux.

Télécharger l'article


< retour



 
156977 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
10/01/2018