Notice: Only variables should be assigned by reference in /opt/data/domains/afpf-asso/public_html/actions.php on line 24
Les articles

Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Enquête sur les facteurs de variation des taux butyreux et protéique de troupeaux alimentés à base d'herbe

Paru en 1998 dans Fourrages n°156 (page 437 à 442)

Auteurs : Baumont B.

Co-auteurs :

Mots-clefs : Auvergne, gestion du pâturage, enquête, ration alimentaire, qualité du lait

Résumé :

En 1994, les résultats de Contrôle Laitier ont mis en évidence dans le Puy-de-Dôme un faible taux protéique moyen. Une enquête de terrain a été mise en place pour identifier les pratiques des éleveurs qui expliquent les écarts importants de taux entre élevages et pour hiérarchiser les facteurs en cause.
Les 44 exploitations enquêtées avec une alimentation à base d'herbe ont été réparties en 4 groupes, suivant leurs taux butyreux et protéique, faible ou élevé. Diverses informations ont été recueillies concernant les pratiques d'alimentation du troupeau, sa production et son niveau génétique. Les taux sont élevés lorsque génétique, conduite et qualité des fourrages sont favorables ; ils sont moyens lorsque certains de ces facteurs sont défavorables. Ils sont bas en cas de mauvaise conservation du silo, de pâturage mal maîtrisé associé à une complémentation insuffisante... Les facteurs alimentaires sont prédominants : une génétique défavorable peut être partiellement compensée par une bonne alimentation (le taux protéique est alors moyen), mais pas l'inverse.

Télécharger l'article


< retour



 
154993 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
11/12/2017