Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Caractériser les saisons-pratiques pour comprendre l'organisation d'une campagne de pâturage

Paru en 1999 dans Fourrages n°158 (page 115 à 132)

Auteurs : Bellon S.

Co-auteurs : Girard N., Guérin G.

Mots-clefs : gestion des prairies, ressources fourragères, pâturage, système de pâturage, sécurité fourragère, diagnostic, pratiques de gestion des prairies

Résumé :

Les préoccupations de limitation des intrants et d'inscription de l'élevage dans un territoire conduisent à accorder une place prépondérante au pâturage. Mais l'analyse de son organisation à l'échelle annuelle pose souvent problème en raison de la diversité des territoires d'élevage et des réponses des couverts végétaux aux fluctuations climatiques. Le concept de saison-pratique permet de rendre compte de la façon dont un éleveur organise le pâturage au fil des saisons en intégrant les aléas de la production fourragère.
La campagne est découpée en périodes correspondant à des ressources fourragères comparables, les saisons-pratiques, qui concernent davantage les intentions de l'éleveur quant à la ressource prélevée que la phytomasse disponible. Les saisons-pratiques sont créées par un jeu subtil de lots d'animaux, de combinaisons de natures de végétation et de reports de stocks sur pied. Huit grands types de saisons-pratiques sont présentés ainsi que la façon dont les éleveurs sécurisent leur campagne de pâturage et enchaînent les saisons-pratiques. Cette analyse, illustrée sur un élevage ovin allaitant, ouvre sur une réflexion sur la gestion du pâturage.

Télécharger l'article


< retour



 
153773 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/11/2017