Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Possibilités de valorisation des surfaces en herbe dans les Contrats Territoriaux d'Exploitation

Paru en 1999 dans Fourrages n°160 (page 457 à 461)

Auteurs : Béranger C.

Co-auteurs : Morhain B.

Mots-clefs : environnement, politique agricole, prairie, France, production animale, aménagement du territoire, qualité des produits, agriculture durable

Résumé :

Un Comité d'experts a réfléchi aux objectifs environnementaux, territoriaux et socio-économiques assignés aux Contrats Territoriaux d'Exploitation, prévus dans la nouvelle loi d'orientation agricole. La valorisation des surfaces en herbe constituait l'un des objectifs recherchés et pourrait être un élément essentiel des mesures de base de ce type de Contrat.
La valorisation des surfaces en herbe recoupe de nombreux objectifs des Contrats Territoriaux d'Exploitation (CTE) : gestion de l'environnement, valorisation des produits animaux issus des systèmes herbagers... Le CTE devrait contribuer à maintenir ou accroître les surfaces en herbe et inciter à les valoriser au mieux dans les différentes régions. La valorisation des surfaces en herbe pourrait constituer un élément essentiel des mesures de base du CTE proposé sous forme d'une prime de base, globale et forfaitaire par exploitation, comportant des conditions simples, claires et adaptées à chaque zone , avec des bonifications complémentaires, déterminées localement en fonction du contexte. Les cahiers des charges de produits d'origine qualifiée (type AOC fromagère) pourraient être une voie de cette valorisation du territoire et des produits, et une des voies d'accès au CTE.

Télécharger l'article


< retour



 
168741 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
17/09/2018