Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Mesures agro-environnementales et prime à l'herbe. Réalités et perspectives pour les prairies (Présentation générale)

Paru en 2004 dans Fourrages n°177 (page 3 à 9)

Auteurs : Béranger C.

Co-auteurs :

Mots-clefs : environnement, prairie, exploitation agricole, gestion du territoire, mesure agri-environnementale

Résumé :

Depuis 10 ans, les mesures agro-environnementales reconnaissent
et soutiennent, notamment, les fonctions de gestion du territoire et environnementales des prairies. Il est intéressant d'essayer de faire un bilan de leur impact dans le domaine fourrager, en vue de souligner globalement les évolutions possibles et souhaitables de ces politiques.

Les mesures agri-environnementales ont favorisé le dialogue entre les agriculteurs et la société, et la mise en place d'actions concertées. Les zones de montagne et les zones difficiles ont été particulièrement concernées. Ces mesures, appliquées avec une grande souplesse à l'échelle européenne, ouvrent la voie d'une conception nouvelle de l'appui à l'agriculture, adaptée aux différents territoires selon les besoins de la société locale. Elles ont parfois été limitées à des prestations ponctuelles, n'aboutissant pas nécessairement à des systèmes plus durables. Les CTE répondaient à cette critique mais, leur densité insuffisante sur un territoire, limite leur impact. Enfin, il
faudrait assurer une synergie entre les différentes aides, et éviter les interactions négatives, comme c'est actuellement le cas avec les primes SCOP.

Télécharger l'article


< retour



 
162298 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
25/04/2018