Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Conduite des prairies et autonomie des élevages ovins en Poitou-Charentes

Paru en 2004 dans Fourrages n°176 (page 505 à 510)

Auteurs : Bellet V.

Co-auteurs :

Mots-clefs :

Résumé :

25 élevages de Poitou-Charentes ont été suivis de 1995 à 1999 afin de repérer les pratiques fourragères permettant d'augmenter l'autonomie alimentaire en limitant les charges de concentrés.
Les informations collectées sur les surfaces comprennent la totalité des itinéraires techniques, de l'implantation à la récolte, hormis le détail du pâturage.
L'analyse effectuée (régression multiple) montre que la précocité du gyrobroyage (ou fauche des refus) est le facteur le plus lié à la productivité pondérale autonome par hectare, dans ces élevages faiblement chargés, où la part de la fauche est réduite et où les associations graminées-légumineuses sont prédominantes. Les autres facteurs significatifs sont le niveau de la fumure de fond et la précocité d'apport de l'azote minéral, qui peuvent également être reliés à la présence des légumineuses, ainsi qu'à la précocité des mises à l'herbe pour le dernier facteur. Ces résultats peuvent aider les éleveurs à établir des priorités concernant la gestion de leurs prairies, dans un cadre où les contraintes liées aux diverses mesures agri-environnementales sont de plus en plus fréquentes.

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
12/09/2014