Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Un cas d’évaluation physionomique de la biodiversité : options et questions

Paru en 2004 dans Fourrages n°179 (page 335 à 352)

Auteurs : Orth D.

Co-auteurs : Balay C., Loiseau P., Loisnel A., Perrin O.

Mots-clefs : prairie, Auvergne, diagnostic, méthode d'estimation, composition fonctionnelle, biodiversité, richesse spécifique, approche physionomique

Résumé :

La réalisation d'un outil de diagnostic de la biodiversité prairiale à usage de non-spécialistes pose les questions fondamentales de la définition de la biodiversité, de ses déterminants et de la nature et pertinence d'indicateurs aisément accessibles. La présentation de la démarche effectuée en Auvergne est riche d'enseignements.
L'outil en cours de réalisation en Auvergne vise à diagnostiquer la biodiversité (richesse et régularité) dans ses composantes taxonomique, fonctionnelle et écologique. Les facteurs de gestion sont écartés au profit des indicateurs physionomiques. La recherche des indicateurs repose sur l'analyse statistique d'une base de données produite par des experts qui permet le calcul de critères de diversité et de physionomie théoriques de 81 associations prairiales. Les résultats des analyses multivariées de la diversité opposent la richesse à la régularité. Les niveaux de biodiversité diffèrent sensiblement selon le milieu et le mode d'exploitation. Les clés physionomiques théoriques produites pour chaque classe de pratiques-milieux ne présentent pas une validité suffisante à l'épreuve du terrain. Une approche physionomique plus quantitative pour décrire les critères de diversité et l'intégration d'indicateurs acquis sur le terrain sont à l'étude pour améliorer l'outil.

Télécharger l'article


< retour



 
152305 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
19/10/2017