Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Agriculture et conservation de la nature : raisons et conditions d’une nécessaire co-construction entre acteurs

Paru en 2004 dans Fourrages n°179 (page 393 à 406)

Auteurs : Billaud J.P.

Co-auteurs : Steyaert P.

Mots-clefs : gestion des prairies, environnement, évolution, agriculture, biodiversité, gestion du territoire, mesure agri-environnementale, prairie humide, sociologie

Résumé :

La diversité et la complexité des questions liant agriculture et conservation de la nature sont telles qu'on ne peut les réduire à un corpus de connaissances utilisables par les gestionnaires. Ainsi, dans de nombreuses situations, les acteurs du monde rural sont invités à se concerter, pour co-construire la relation agriculture - conservation de la nature et concevoir ensemble les moyens à mettre en œuvre.
Partant d'une histoire simple mettant en scène deux éleveurs et un naturaliste, et s'appuyant sur deux études de cas dans les marais de l'Ouest, le fonctionnement de dispositifs de concertation est analysé au cours du temps. Les lieux et modalités de dialogue entre les protagonistes des questions agri-environnementales ne sont pas indifférents au processus de co-construction. Est ensuite abordée la question des mises en équivalence cognitive, c'est-à-dire la confrontation de valeurs, de connaissances et de normes qui s'opère dans l'interaction. Les ajustements des énoncés qui sont produits, qualifiés ici de "sociotechniques", et le rôle des connaissances et des outils de leur formalisation dans ces ajustements sont également analysés.

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
18/09/2014