Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Proposition de zonage pour préserver la diversité des systèmes d’élevage et des territoires européens

Paru en 2005 dans Fourrages n°182 (page 311 à 331)

Auteurs : Pflimlin A.

Co-auteurs : Buczinski B., Perrot C.

Mots-clefs : évolution, politique agricole, prairie, système de production, système fourrager, maïs, Europe, système d'élevage, aménagement du territoire

Résumé :

Depuis quelques années, la diversité des systèmes d'élevage est davantage reconnue comme un gage d'adaptation face aux nouveaux enjeux : mondialisation et compétition d'un côté ou développement durable et agriculture multifonctionnelle de l'autre… A l'échelle européenne, cette diversité est une richesse qui mérite d'être analysée pour évaluer les évolutions, les impacts différenciés de la PAC, et établir des convergences notamment entre zones à fortes contraintes.
Un découpage de l'espace agricole européen est proposé en s'appuyant sur les principales caractéristiques pédoclimatiques et sur les convergences qui en résultent au niveau des systèmes d'élevage, en les répartissant selon les parts de surfaces fourragères (SFP / SAU ; STH / SAU ; maïs / SFP). Les 8 zones d'élevage ainsi définies sont présentées. Des logiques de production et des évolutions semblables existent dans des régions souvent éloignées géographiquement. Trois des zones (de montagne, méditerranéenne et herbagère) représentent 60% des exploitations d'élevage d'herbivores et correspondent à des zones défavorisées… Ce zonage permet de souligner différents enjeux pour la moitié du territoire européen dédié à l'élevage d'herbivores (environnement, biodiversité, aspects socio-économiques…) et pose clairement la question d'une politique agricole appropriée.

Télécharger l'article


< retour



 
165029 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/06/2018