Notice: Only variables should be assigned by reference in /opt/data/domains/afpf-asso/public_html/actions.php on line 24

Pistes d'adaptations à la sécheresse des systèmes d'élevage bovin économes basés sur le pâturage

Paru en 2007 dans Fourrages n°191 (page 297 à 310)

Auteurs : Faidherbe L.

Co-auteurs : Deborde I., Hasnaoui N., Lusson J.M., Morineau J.

Mots-clefs : gestion des prairies, système fourrager, gestion du pâturage, gestion des parcours, association végétale, sécheresse, exploitation agricole, mélange fourrager, Vendée, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, autonomie, Aude

Dans les groupes Civam, les éleveurs de ruminants ont élaboré des systèmes utilisant très peu d'intrants. Ces systèmes reposent sur le pâturage d'associations graminées-légumineuses, en particulier dans les groupes du grand Ouest, ou de parcours, plus au sud, valorisant ainsi des espaces naturels abandonnées.
Tous observent ces dernières années des événements climatiques atypiques qui les amènent à envisager de nouvelles stratégies de gestion de leur système. Les différents groupes d'agriculteurs ont dû expérimenter diverses pratiques pour s'adapter à cette nouvelle donne climatique selon leur contexte et leurs stratégies : adaptation de la composition des prairies, modification de la conduite du pâturage, utilisation accrue des stocks réalisés au printemps, ensilage de mélange céréalier, utilisation de parcours, adaptation des systèmes d'élevage et des races animales utilisées... Si ces pratiques apportent des réponses, certaines induisent souvent des surcoûts : semis, récoltes, stockage supplémentaires. Les adaptations sont plus finement analysées dans deux situations contrastées : un GAEC en production laitière en Vendée et un élevage de bovin viande dans les Corbières, dans l'Aude.

11/12/2017