Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Modélisation des relations entre la diversité et le fonctionnement de couverts prairiaux à flore complexe

Paru en 2008 dans Fourrages n°195 (page 259 à 274)

Auteurs : Soussana J.F.

Co-auteurs : Picon-Cochard C., Pontes L.S., Maire V., Gross N., Reinhold T., Dähring H., Fontaine S., Pagès L., Wirth C.

Mots-clefs : prairie, végétation, structure de la végétation, production fourragère, graminée, sol, modélisation, mélange fourrager, méthode, nutrition azotée, surface foliaire, composition fonctionnelle, biodiversité, dicotylédones

Résumé :

La mise au point d'un modèle mécaniste permettant de simuler le fonctionnement de prairies à flore complexe est un projet ambitieux, permis par la synthèse de divers travaux de recherche en agronomie, zootechnie et écologie fonctionnelle. Les applications de ce type de modèle concernent la gestion des prairies, le rôle de la biodiversité pour les services écologiques des prairies et la simulation des impacts du changement climatique.
Le projet DISCOVER étudie les relations entre la biodiversité et le fonctionnement de couverts prairiaux à flore complexe dans des expériences de longue durée, ce qui permet de paramétrer et d'évaluer un modèle mécaniste (GEMINI) lequel simule la dynamique des espèces végétales et ses conséquences pour la production végétale, la qualité de l'herbe et le fonctionnement du sol. Pour des plantes en compétition au sein du couvert, GEMINI calcule la capture de lumière et d'azote, ainsi que la morphologie des parties aériennes et des racines. Les effets du nombre et du type d'espèce pour la productivité de la prairie ont été simulés, en tenant compte de la plasticité de forme et de fonction des plantes. Des exemples de résultats sont donnés.

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
11/07/2014