Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Evolution de l’Europe laitière et des systèmes fourragers. Argumentaire pour une autre politique

Paru en 2008 dans Fourrages n°196 (page 401 à 424)

Auteurs : Pflimlin A.

Co-auteurs :

Mots-clefs : environnement, évolution, politique agricole, prairie, système de production, système fourrager, maïs, production laitière, Europe, système herbager

Résumé :

Après des décennies de relative stabilité, le contexte de la production laitière européenne s'est considérablement modifié, se traduisant par une forte instabilité du prix du lait. Cette analyse détaillée dégage des éléments de réflexion utiles face aux répercussions prévisibles de la politique laitière sur la restructuration de la production, l'impact environnemental et l'aménagement du territoire.
La production laitière est localisée principalement dans le nord-ouest de l'Europe, avec une grande diversité des systèmes de production (structures, alimentation des troupeaux, niveaux de production…) et des restructurations rapides. Un zonage des régions laitières de l'UE à 15 permet d'avoir une vision globale, au-delà des spécificités nationales. Ce zonage, basé sur les contraintes agro-climatiques, montre que les logiques de production peuvent être semblables dans des régions éloignées. L'analyse des caractéristiques de ces zones permet de souligner leurs atouts et leurs faiblesses respectives, dans ce contexte en forte mutation. Les systèmes herbagers présentent de nombreux avantages (faibles coûts de production permettant des produits de qualité et préservant l'environnement) mais ils pourront difficilement se maintenir sans révision de la politique laitière européenne.

Télécharger l'article


< retour



 
81863 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
22/10/2014