Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

La méthanisation des effluents d'élevage en France et en Europe : principe, état des lieux et perspectives

Paru en 2010 dans Fourrages n°203 (page 155 à 162)

Auteurs : Béline F.

Co-auteurs : Dabert P., Girault R., Peu P.

Mots-clefs : environnement, France, fertilisation organique, énergie, lisier, déjections, Allemagne, méthane

Résumé :

La méthanisation est un procédé actuellement en pleine expansion en France, notamment du fait de ses avantages environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre, production d'énergie renouvelable...). Ce procédé permet, sous l'action d'une succession de transformations microbiologiques complexes (hydrolyse, acidogenèse, acétogenèse et méthanogenèse), de minéraliser une partie de la matière organique en biogaz composé majoritairement de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Il est surtout mis en œuvre en milieu liquide et dans des réacteurs themo-régulés à 35-40°C. En méthanisation agricole, les substrats issus de l'exploitation (effluents d'élevage, ensilage...) peuvent être supplémentés avec des déchets provenant de l'industrie agro-alimentaire ou des collectivités. Le biogaz produit est valorisé par des moteurs de cogénération permettant de produire de l'électricité et de la chaleur. Les modèles de développement de la méthanisation sont différents à travers l'Europe avec notamment :
- le modèle allemand développé à l'échelle de la ferme et basé sur la co-digestion d'effluents d'élevage et d'ensilage de maïs ;
- le modèle danois avec des unités centralisées permettant la co-digestion des effluents d'élevage, des déchets industriels et des collectivités.
En France, la filière est encore en cours de développement mais les projets réalisés et en cours semblent se situer à mi-chemin entre ces deux modèles emblématiques. 

Télécharger l'article


< retour



 
83888 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
24/11/2014