Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Effets du préfanage et du conditionnement du fourrage de sulla (Hedysarum coronarium L.) sur la qualité de son ensilage

Paru en 2012 dans Fourrages n°210 (page 159 à 165)

Auteurs : Slim S.

Co-auteurs : Ben Jeddi F.

Mots-clefs : ensilage, valeur alimentaire, Tunisie, conservation de la récolte, composition chimique du fourrage, Hedysarum coronarium, sulla

Résumé :

Le sulla est une espèce fourragère particulièrement intéressante mais, comme la majorité des Fabacées fourragères, sa conservation par ensilage est difficile (pouvoir tampon et richesse en eau élevés). Plusieurs techniques visant l'amélioration de son ensilage ont été testées en Tunisie.

Dans l'ensemble des traitements d'ensilage du sulla (ensilage direct, ensilage préfané - 24 h, 48 h ou 72 h -, éventuellement avec conditionnement - éclatement des tiges - ou retournement de l'andain), les taux de matière sèche ont varié de 13,6 à 42 %, le pH de 3,9 à 5,3, le rapport NH3/N total de 1,3 à 22 %, le taux d'acides gras volatils de 0,1 à 1,57 mole/kg MS. Les pertes ont été évaluées. L'effet de l'éclatement des tiges sur la teneur en matière sèche de l'ensilage ne se manifeste qu'après 48 h de préfanage pour un ensilage de sulla de 1re année ; pour un sulla de 2e année, il est nécessaire de retourner l'andain. Seuls les préfanages du sulla 48 et 72 h, respectivement conditionnés et non conditionnés fournissent des ensilages d'excellente qualité. 

Identifiez-vous pour télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
11/07/2014