Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Evolution des prairies et des systèmes d’élevage herbagers en Europe : bilan et perspectives

Paru en 2013 dans Fourrages n°216 (page 275 à 286)

Auteurs : Pflimlin A.

Co-auteurs :

Mots-clefs : évolution, politique agricole, système fourrager, prairie permanente, France, prairie temporaire, bovin, ovin, Europe, surface fourragère, caprin, système d'élevage, aspect économique, mesure agri-environnementale, système herbager

Résumé :

La régression des surfaces de prairies observée en France et en Europe depuis une quarantaine d'années est liée aux évolutions des systèmes d'élevage herbivores et de la Politique Agricole Commune... Face à la diversité des situations, une analyse critique est nécessaire pour formuler des propositions en vue d'enrayer ou de limiter la diminution de ces surfaces aux intérêts multiples.

L'état des lieux de l'évolution des surfaces prairiales (temporaires et permanentes) et de l'élevage souligne la diversité des situations, en particulier les différences de structures et de systèmes fourragers entre pays et entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. Un zonage "transeuropéen" a permis de définir 8 grandes régions d'élevage pour l'UE-15. Les diverses causes de la régression des prairies sont analysées. Paradoxalement, les aides directes de la Politique agricole européenne ont contribué à cette évolution. La nouvelle PAC 2020 semble plus favorable aux élevages d'herbivores mais sans apporter de soutiens directs aux prairies. Une autre PAC plus herbagère et plus créatrice d'emplois est nécessaire et possible, mais suppose un changement radical de politique et de répartition des soutiens.

Télécharger l'article


< retour



 
165029 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/06/2018