Foisonnement de l'innovation agricole : quelques exemples d'initiatives en élevage herbivore

Paru en 2014 dans Fourrages n°217 (page 37 à 46)

Auteurs : Allézard V.

Co-auteurs : Arranz J.M., Carrère P., Choisis J.P., Cloarec M., Dupic G., Faure P., Haristoy M., Huyghe C., Jost J., Lacour C., Lamy M., Leray F., Magne M.A., Serpossian E., Theau J.P., Thenard V., Vertès F., Violleau S.

Mots-clefs : développement agricole, prairie, système fourrager, exploitation agricole, recherche scientifique, culture dérobée, innovation, système herbager

Les témoignages rassemblés pour illustrer le foisonnement des innovations agricoles émanent d'acteurs différents (agriculteurs, recherche, développement) mais sont tous caractérisés par des approches plutôt systémiques et des dynamiques de co-conception. Les thèmes abordés concernent la production (valorisation des surfaces avec des cultures dérobées, sélection d'espèce prairiales locales), l'appropriation de résultats de recherche (amélioration de la gestion des prairies), la conception d'itinéraires techniques (solutions pour limiter les pertes d'azote en rotation prairie - prairie), l'évaluation de systèmes (repérer des pratiques innovantes en mobilisant des principes de l'agroécologie) mais aussi l'amélioration des conditions de travail et la formation (communication « intergénérationnelle » entre des paysans herbagers et des élèves).

Liste des témoignages :

- La sélection d'espèces prairiales locales... pour gérer autrement les prairies permanentes de la montagne basco-béarnaise
- Dérobées, un concentré de fourrages pour diminuer ses coûts alimentaires
- Les sommes de températures, un outil simple pour une gestion efficace de l'herbe
- Un groupe d'éleveurs innove pour renouveler les prairies en limitant les fuites d'azote
- Des pratiques innovantes en élevages ovins lait de la zone Roquefort repérées en mobilisant les principes agroécologiques
- Innover pour réduire le temps de travail et l'astreinte en système laitier herbager
- Une initiative originale : paysans herbagers et élèves dans la prairie !

25/04/2018