Notice: Only variables should be assigned by reference in /opt/data/domains/afpf-asso/public_html/actions.php on line 24
Les articles

Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Des prairies productives au service de l'élevage des ruminants et de leurs éleveurs

Paru en 2014 dans Fourrages n°218 (page 157 à 166)

Auteurs : Delaby L.

Co-auteurs : Belot P.-E., O'Donovan M., Pavie J.

Mots-clefs : gestion des prairies, gestion du pâturage, prairie permanente, pâturage, fertilisation, prairie temporaire, production fourragère, fertilisation azotée, légumineuse, mélange fourrager

Résumé :

Face aux défis alimentaires et environnementaux de demain, les prairies possèdent de sérieux atouts qui s'expriment surtout grâce aux ruminants qui les valorisent. Ce rôle nourricier des prairies et donc leur place dans les systèmes d'élevage doit être maintenu, voire renforcé, afin de pérenniser leur place dans les territoires et de mieux encore exprimer leur multifonctionnalité reconnue.
La lumière des acquis récents permet de revisiter les moyens et les méthodes favorables à un accroissement de la productivité des prairies et surtout à une amélioration de leur valorisation par les ruminants, mais ceci dans un contexte ambitieux de développement durable.
La fertilisation minérale et les engrais organiques disponibles grâce à l'élevage restent des facteurs de productivité essentiels, pour lesquels l'efficacité sera renforcée par l'utilisation judicieuse de doses limitées. Les associations avec légumineuses et plus largement les prairies multispécifiques doivent être stimulées par des pratiques volontaristes qui restent dans certains cas à mieux définir. Au-delà des récoltes par fauche, plus faciles à maîtriser, les clefs d'une meilleure valorisation de l'herbe produite par le pâturage reposent sur une attitude opportuniste de l'éleveur, une exigence maîtrisée vis-à-vis de l'animal. Les règles de gestion anticipée sont bien décrites et doivent permettre une meilleure efficacité globale des systèmes herbagers. Face à ces ambitions renouvelées, la motivation des éleveurs reste une nécessité incontournable.

Télécharger l'article


< retour



 
154993 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
11/12/2017