Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

La prairie permanente dans le nord de l'Aveyron. Sa production, sa valorisation

Paru en 1974 dans Fourrages n°59 (page 17 à 23)

Auteurs : Viguier M.

Co-auteurs :

Mots-clefs : prairie permanente, fertilisation, exploitation agricole, aspect économique, intensification, Aveyron

Résumé :

La vocation traditionnelle de l'Aubrac étant avant tout herbagère, les exploitations que l'on y rencontre sont donc très spécialisées et l'élevage bovin y constitue en général une monoproduction. La surface fourragère représente dans cette zone 96 à 98 % de la surface totale et comporte essentiellement des prairies de fauche ou ressemées et des prairies exclusivement pâturées.
Les travaux de recherches entrepris par les C.E.T.A. et les G.V.A. du Nord-Aveyron font apparaître des possibilités fourragères qui sont loin d'être négligeables.
Il est bien évident que si ces possibilités existent, la mise en œuvre d'un programme d'amélioration et d'intensification coûte relativement cher d'investissements et de charges et pose, dans la majorité des cas, le problème de la nature et de l'importance du système valorisateur (production de jeunes bovins maigres de 9 à 10 mois, production de semi-fini, production laitière).

Il est fait état des résultats technico-économiques obtenus dans le cadre d'une exploitation moyenne de la région, conduite de façon peu intensive et dans le cadre de la même exploitation qui a pris l'option d'intensifier ses productions fourragères.
Ces résultats soulignent l'intérêt de la production laitière qui reste la meilleure chance pour la petite et moyenne exploitation et un intérêt certain pour les systèmes viande basés sur le maintien d'une « vache-accordéon » et la recherche de kilos de croit sur jeunes bovins issus du troupeau ou achetés. Ces deux systèmes vont dans le sens d'une productivité optimum à l'hectare et tiennent compte, du moins pour le second, d'une valeur ajoutée non négligeable. 

Télécharger l'article


< retour



 
162298 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
25/04/2018