Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Les pelouses subalpines des Pyrénées centrales. Leur valeur pastorale

Paru en 1975 dans Fourrages n°61 (page 45 à 74)

Auteurs : Tosca C.

Co-auteurs :

Mots-clefs : végétation, prairie de montagne, Pyrénées, valeur pastorale, inventaire botanique, espèce fourragère

Résumé :

Dans cet article, l'auteur rapporte les premiers résultats d'une étude de quelques pelouses subalpines des Pyrénées centrales. Quatre types physionomiques se partagent la majeure partie du territoire qui s'étage de 1.800 à 2.000 m d'altitude ; la détermination de leur valeur pastorale a été effectuée à partir des contributions spécifiques de chaque espèce végétale, en utilisant les indices de qualité de Delpech. Il apparaît ainsi que la connaissance des contributions spécifiques du fond prairial (fétuque rouge et trèfle alpin) permet de différencier dans la nardaie trois groupes de pâturages en relation avec les conditions êcologiques stationnelles (exposition, pente, drainage).
Cependant, et contrairement à ce qu'on observe avec la fétuque rouge, il n'existe pas de relation linéaire entre la valeur pastorale des herbages et la contribution spécifique du trèfle alpin ; en effet, la présence de cette espèce est conditionnée par le pH et l'humidité du sol. Par contre, la fétuque rouge participe à la colonisation de tous les sols, indépendamment des autres conditions écologiques, et elle entre en concurrence avec le nard.
La connaissance des indices d'intensité d'exploitation permet de suggérer des possibilités d'amélioration de ces herbages par un aménagement du mode de pâture des troupeaux, en fonction du type de pelouse. 

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
02/09/2014