Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Utilisation comparative de l'ensilage de maïs et des graminées déshydratées comprimées par les vaches laitières

Paru en 1975 dans Fourrages n°61 (page 75 à 105)

Auteurs : Huguet L.

Co-auteurs : Hoden A., Mourguet A., Troccon J.L.

Mots-clefs : production laitière, ensilage, valeur alimentaire, graminée, fourrage, ration alimentaire, maïs fourrage, qualité du lait, fourrage deshydraté

Résumé :

Pour apporter des renseignements aux éleveurs sur l'utilisation par les vaches laitières de l'ensilage de mais et des fourrages déshydratés comprimés, la Station d'Amélioration des Plantes Fourragères de Lusignan, en liaison avec le laboratoire de la production laitière de Theix, a étudié pendant 3 années la comparaison de ces systèmes d'alimentation avec 2 lots de vaches laitières. Les four· rages entrant dans les rations, d'une part mais (ensilé) et luzerne (déshydratée comprimée), d'autre part graminées et luzerne (l'ensemble déshydraté comprimé) étaient produits dans des assolements bien définis.
Le niveau des apports énergétiques de ces 2 rations de base ont été élevés, ce qui a permis une production de 4.000 à 4.300 kg de lait (4 % de M.G.) par vache et par an avec seulement 380 kg de matière sèche de concentré.

Le régime « maïs» a permis une production de lait plus élevée mais avec un engraissement plus important des animaux.
Le régime « déshydraté comprimé » a été utilisé avec une bonne efficacité, la production laitière et le taux butyreux ont évolué normalement.
D'après cette étude il est possible d'alimenter des vaches laitières pendant plusieurs années consécutives avec une ration à base soit presque uniquement d'ensilage de mais, soit de fourrages déshydratés comprimés sans problèmes particuliers de santé et de reproduction et avec une bonne efficacité. 

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
18/04/2014