Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Les équipements de production de viande et de lait en Italie

Paru en 1975 dans Fourrages n°61 (page 119 à 128)

Auteurs : Pelletier L.

Co-auteurs :

Mots-clefs : ensilage, Italie, machinisme agricole, conservation de la récolte, maïs fourrage

Résumé :

Les productions bovines sans pâturage très intensives : lait avec des vaches à haut rendement, viande avec engraissement de taurillons, consomment principalement du mais sous toutes ses formes (grain sec ou ensilé, plante entière ensilée) produit sur place ou importé, des légumineuses et quelques graminées en zéro-grazing. haylage. foin, voire produits déshydratés, et des aliments complémentaires du commerce.
Les unités sont grandes : plusieurs centaines de vaches et plusieurs centaines à, quelquefois, plusieurs milliers de taurillons. Ces structures nécessitent un équipement composé de silos-tours étanches, de silos-tranchées, de matériel de récolte, de conditionnement et de distribution, de bâtiments très spécialisés, généralement des stabulations libres construites en béton et comportant des installations lisier avec caillebotis;
tous ces éléments sont conçus pour une mécanisation et une économie de main-d'œuvre très poussées; par contre, leur rentabi.lité ne semble pas toujours évidente, les problèmes d'investissement étant généralement résolus par de fortes subventions et des prêts à long terme et faible intérêt. 

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
15/04/2014