Association Française pour le Production Fourragère

Les articles

English version

Le coefficient technique d'utilisation des prairies : signification et intérêt comme indicateur d'intensification

Paru en 1984 dans Fourrages n°100 (page 57 à 81)

Auteurs : Hentgen A.

Co-auteurs :

Mots-clefs : système de production, système fourrager, prairie permanente, France, prairie temporaire, production fourragère, prairie artificielle, enquête, potentiel agroclimatique

Résumé :

Par département et pour chaque catégorie de prairie un coefficient technique d'utilisation (CTU) a été calculé à partir d'une estimation de la production accessible, par le biais de références expérimentales locales, et de la production disponible qui tient compte des pratiques des éleveurs en matière de fertilisation et de gestion des prairies.
Quel que soit le type de prairie, on observe une grande dispersion des coefficients calculés au niveau départemental autour des valeurs moyennes nationales. Dans chaque département, l'ordre de classement des coefficients correspondant à chaque catégorie de prairie reste celui observé au niveau national. Ce dernier résultat révèlerait une certaine cohérence dans le comportement technique des éleveurs vis-à-vis des différentes catégories de prairies présentes dans leur exploitation.
Afin de tester la signification des coefficients techniques d'utilisation, une recherche de relations a été entreprise entre ceux-ci et certains critères fournis par l'enquête. Avec les CTU de la surface en herbe et de la S.T.H. des relations existent avec: le chargement U.G.B./ha, la part de maïs fourrage dans la S.F.P., la part de l'herbe dans la S.F.P. et dans la SAU., la part de la S.F.P. dans la S.A.U., la part des surfaces en herbe ensilées, les quantités d'aliments achetés et la part de la surface en herbe concemée par les exploitations laitières. Ces premiers résultats incitent à poursuivre l'analyse pour mieux préciser en particulier la quantité d'information spécifique apportée par chaque critère et les relations qui peuvent exister entre eux. 

Télécharger l'article


< retour



 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
11/07/2014