Association Française pour le Production Fourragère

Ouvrages

Ci-après, quelques ouvrages et documents de référence...

Concilier agricultures et gestion de la biodiversité. Dynamiques sociales, écologiques et politiques (Décembre 2013)

Le programme de recherche "Action publique, Agriculture et Biodiversité" a pour but de mieux comprendre les interactions entre politiques publiques et biodiversité sur les territoires agricoles. Il met en évidence la nécessité d'adapter les mesures des politiques agricoles aux contions régionales. Cet ouvrage présente les résultats de ce programme, entre autres en y abordant la biodiversité des prairies et production de fromages sous AOP, des paroles d'éleveurs sur la biodiversité des prairies de montagnes, les pratiques agricoles et la biodiversité des prairies, une classification des parcelles agricoles pour mieux valoriser les prairies...

- Ed. Quae, ISBN 978-2-7592-2064-9, réf. 02408, 320 pages, 40 euros

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable (Septembre 2013)

La présence de nitrate en excès dans les eaux de surface et les nappes phréatiques due à une fertilisation azotée trop importante et à la production naturelle de nitrate par minéralisation des matières organiques du sol, constitue un double enjeu de santé publique et de protection de l'environnement. L'introduction d'une culture intermédiaire piège à nitrate en interculture permet de piéger l'azote minéral du sol. Dans quelles conditions peut-on mettre en place ces pièges à nitrate ? Comment évaluer leur potentiel agronomique et écologique en fonction des pédoclimats et des systèmes de culture français ? Quelle est leur efficacité pour réduire les pertes de nitrate ? Quels sont les autres services environnementaux ?

- Ed. QUAE ; ISBN 978-2-7592-2022-9 ; réf. 02395 ; 112 pages ; 25 euros ; disponible au format numérique sur www.quae.com

S'adapter au changement climatique. Agriculture, écosystèmes et territoires (Septembre 2013)

Issu de l'atelier de réflesion prospective Adaptation de l'agriculture et des écosystèmes anthropisés au changement climatique (ADAGE), cet ouvrage coordonnée par J.-F. Soussana (INRA) offre une synthèse concernant les approches, les secteurs (sols, eau, sécurité alimentaire, compétitivité, territoires) et les défis de l'adaptation au changement climatique et aux conditions entièrement nouvelles caractérisées par des vagues de chaleur, des sécheresses et des précipitations intenses.

- Ed. Quae ; ISBN 978-2-7592-2016-8 ; réf. 02394 ; 296 pages ; 35,90 euros ; disponible au format numérique sur www.quae.com

Prairies et systèmes fourragers - Pâturage, ensilage, foin (2e édition) - C. Huyghe et L. Delaby (Mai 2013)

Cet ouvrage répond aux questions essentielles que se posent les éleveurs et ceux qui les conseillent en matière d'alimentation des ruminants tout en permettant d'élaborer des stratégies fourragères dans les élevages bovins ou autres ruminants en fonction des objectifs professionnels à atteindre. Il dresse un panorama des prairies et des systèmes fourragers, présente les principales espèces fourragères utilisées dans les prairies temporaires et artificielles et décrit la structure, la production et la valeur alimentaire des prairies permanentes. En exposant les bases physiologieques et biochimiques de la valeur alimentaire des fourrages, il présente des analyses détaillées servant à maîtriser le pâturage, l'ensilage et la conservation par voie sèche. Des clés sont également données pour optimiser la mise en oeuvre de la performance économique et environnementale des exploitations d'élevage.

- Editions La France Agricole ; coll. Agriproductin ; ISBN 978-2-85557-245-1 ; 530 pages ; 42,75 euros

Prairies et cultures fourragères en France - Ouvrage FAO - Coll. Country Profile

Cet ouvrage en ligne effectue en anglais un tour d'horizon très complet des connaissances dans le secteur fourrager. Après avoir présenté les caractéristiques naturelles du pays (sols, topographie, climat et zones agroécologiques), il détaille (statistiques à l'appui) : les systèmes de production animale, les ressources fourragères (les évolutions des superficies en prairies et cultures fourragères et leur répartition sur le territoire), l'estimation de la production (matière sèche et protéines végétales), la typologie des surfaces fourragères et des pratiques agronomiques (fertilisation, type de récolte), les modes de récolte et le séchage du fourrage, la présence des endophytes dans les prairies, les semences fourragères et enfin l'intégration de l'utilisation des ressources fourragères dans les objectifs environnementaux. L'ouvrage se conclut sur les perspectives d'amélioration d'utilisation des ressources fourragères puis donne la liste des différents organismes de recherche et de développement français.

Etre agriculteur aujourd'hui (Avril 2013)

Comment, en un siècle, les relations de travail des agriculteurs français se sont-elles transformées, déliées, individualisées au point de la vulnérabiliser ? Les chapitres sont les suivants : 1900-1939, de la cultivatrice à la femme de l'exploitation ; 1945-1959, un projet de modernisation de l'agriculture ; L'agriculture de groupe, de l'utopie à la formalisation ; La transformation de l'éleveur de porcs en entrepreneur ; L'agricultrice ou la travailleuse de l'ombre ; L'isolement paradoxal des bio ; Les agriculteurs vulnérabilités par le rurbanisation.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1955-1 ; réf. 02369 ; 288 pages ; 45 euros + port

Cultiver la biodiversité pour transformer l'agriculture (Mars 2013)

Comment la biodiversité végétale cultivée peut-elle contribuer à la transformation et à "l'écologisation" de l'agriculture des pays du Sud ? Issues de nombreux travaux de terrains dans ces pays, des avancées scientifiques multiples sont présentées dans tous les domaines qui touchent l'agriculture (agronomie, amélioration des plantes, protection des plantes, systèmes de cultures, etc.) afin d'intensifier les processus écologiques dans les parcelles cultivées et à l'échelle des paysages ruraux.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1900-1 ; réf. 02361 ; 264 pages ; 40 euros + port

Qu'est-ce que l'agriculture écologiquement intensive ? (Mars 2013)

Conduire une production agricole abondante tout en améliorant la qualité de l'environnement est désormais possible. Au delà des techniques, ce livre propose une agriculture durable, dans un cadre d'écosystèmes durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables. De cette révolution technique résultera un nouveau contrat social entre les sociétés et les agriculteurs.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1896-7 ; réf. 02359 ; 224 pages ; 24 euros + port

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? (Février 2013)

L'agriculture devient aujourd'hui une alternative face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIe siècle ? C'est à cette question que répond ce livre en confrontant deux positions antagonistes.

- Editions Le Muscadier ; ISBN 979-10-90685-11-6 ; 128 pages ; 9,90 euros TTC

L'Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique 2012 (Février 2013)

En 52 pages, cet ouvrage dresse un état des lieux de l'agriculture biologique normande, détaille les évolutions et révèle de grandes tendances pour chaque filière, de la production à la consommation.

- 8 euros

Changement climatique dans l'Ouest (Février 2013)

L'objectif de cet ouvrage est de donner une vue globale de la connaissance accumulée sur le changement climatique dans cette grande région avec les questions suivantes : Quelle est l'ampleur du changement depuis 50 ans sur les pluies, la température, les sécheresses, le climat régional et le climat urbain ? Quelles sont les évolutions à venir ? Quelles évolutions dans le milieu marin ? Quelles évolutions du cycle de l'eau en terme de quantité que de qualité ? Quels changements sont observés ou probables dans le domaine de l'agriculture, analysés à travers la variabilité régionale, le rendement des cultures ou l'adaptation des systèmes de production ?

- Editions Pur ; Collection "Espace et Territoire" ; ISBN 978-2-7535-2146-9 ; 464 pages ; 29 euros

Feedipedia : une encyclopédie en ligne de l'alimentation animale (Janvier 2013)

Guide des Habitats naturels de Poitou-Charentes (Décembre 2012)

Cet ouvrage illustré de plus de 400 photographies prises dans des sites régionaux, décrivant les 122 fiches composant la totalité des habitats présents en régions et quelques-uns des 2756 taxons référencés propose également quelques fiches téléchargeables sur les prairies humides atlantiques eutrophes, les prairies pâturées.

-Editions Poitou-Charentes Nature ; 476 pages ; 29 euros

Country Pasture/Forage Resource Profiles (Décembre 2012)

Vous trouverez en ligne l'ouvrage réalisé par Ch. Huyghe pour la FAO sur les prairies et les cultures fourragères en France.

Penser et agir en agronome. Hommage à Michel Sebillotte (Novembre 2012)

Pédagogue brillant à la pensée intarissable, leader charismatique, serviteur du monde agricole, Michel Sébillotte a contribué à refonder les bases de l'agronomie, et a ouvert des perspectives de grande portée pour la recherche agronomique et le développement agricole dans le monde entier. Ses élèves, collègues et amis lui rendent un bouquet d'hommages, éclairant du même coup cinquante ans d'évolution de l'agronomie en France.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1877 ; réf. 02348 ; 256 pages ; 38 euros

Géoagronomie, paysage et projets de territoire (Octobre 2012)

L'oeuvre de Jean-Pierre Deffontaines est multiforme. Ceux qui ont suivi avec lui des chemins détournés, exploré des voies innovantes, traversé de multiples champs, savent le potentiel de création qu'elle recèle. Les auteurs de ce livre poursuivent ses traces sur ses trois thématiques : la géoagronomie, le paysage, les projets de territoire. Dans le DVD, sont rassemblés des productions iconographiques et multi-média de Jean-Pierre Deffontaines et d'autres auteurs.

- Co-éditions Quae-NSS ; ISBN 978-2-7592-1856-1, réf. 02336, 344 pages + DVD ; 42 euros ttc

Atlas du maïs fourrage (Septembre 2012)

Cet ouvrage présente la diversité du maïs fourrage en France sous forme de cartes commentées. Il fait suite à l'étude sur la segmentation du maïs, travail de description réalisé par les experts maïs d'ARVALIS et leurs partenaires. Il permet d'appréhender le maïs fourrage dans les différentes régions et son mode de production.

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal ; réf. 1510 ; 52 pages ; 18 euros

La prairie temporaire à base de trèfle blanc (nouvelle édition) (Septembre 2012)

Tous les conseils pour réussir l'implantation d'une prairie temporaire à base de trèfle blanc, bien l'exploiter et l'entretenir. Description soignée de la vie des animaux dans la prairie, les effets de leurs piétinements ou de leur repos, leur comportement à l'égard des cultures, tout cela est évoqué dans ce livre pour le plus grand bien du trèfle blanc, du bétail et du bilan d'exploitation.

- Editions CEDAPA, diffusé par TECHNIPEL

"Herbes sages, herbes folles" - N° 50 de la revue La Grande Oreille (Septembre 2012)

Depuis 1999, à partir des récits de tradition orale (mythes, contes, légendes...), La Grande Oreille a pour ambition de nourrir l'imaginaire de chacun et d'aider à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, en établissant des liens entre les différentes cultures tout en laissant une large place au plaisir. Elle se veut un outil de découverte, d'enseignement et de recherche destiné à un large public, passionné par le conte et les arts de la parole.

Ce numéro 50 vous propose 3 chapitres : L'herbe dans tous les sens, Brins de savoirs, L'homme en herbe associé à des contes français et étrangers.

La Grande Oreille en ligne

Le tout bio est-il possible ? 90 clés pour comprendre l'agriculture biologique (Juillet 2012)

L'agriculture biologique, née dès le début du XXe siècle, a été relancée en 2008 au Grenelle de l'Environnement. Présente sur la scène de l'actualité tant alimentaire qu'agricole, cette agriculture labellisée continue d'interroger le public. Une tendance ? Un réel changement ? Savons-nous vraiment ce qu'est l'agriculture biologique ?

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1772-4 ; réf. 02314 ; 240 pages ; 23 euros ttc

Prairies permanentes. Des références pour valoriser leur diversité (Septembre 2011)

La diversité des prairies permanentes françaises de plaine et de demi-montagne est résumée en 19 types de prairies. Pour chaque type, repéré par les conditions de climat et de sol, les modes d'exploitation et des critères simples de composition botanique, le potentiel saisonnier de production quantitative et qualitative est décrit, et leur aptitude à rendre des services fourragers et environnementaux est évaluée.

- Technipel ; ISBN 978-2-36343-000-7 ; réf. T1936 ; 132 pages ; 15 euros ttc (+ frais d'envoi)

 La rusticité : l'animal, la race, le système d''élevage ? (B. Hubert) (Juillet 2011)

Les systèmes d'élevage pastoraux, dont une large partie de la ressource fourragère provient du pâturage d'espaces naturels, s'appuient essentiellement sur des races dites "rustiques", capables de s'adapter à des conditions d'élevage contraignantes (altitude, climat, accès à la ressource, offre fourragère aléatoire, etc...). Comment ces races s'adaptent-elles vis-à-vis de leur milieu, de leur environnement, des nouveaux enjeux agricoles et sociétaux, du territoire et des hommes ?

Editions Cardère ; Réf. 9782914053594 ; 120 pages ; 20 €


 
81741 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
22/10/2014