Association Française pour le Production Fourragère

Documents techniques

Ci-dessous, les publications techniques ou régionales récentes :

Dactyle, luzerne et trèfle violet, le trio de base pour les prairies multi-espèces à dominante fauche du nord du Massif Central (Septembre 2014)

Des essais de prairies multi-espèces, associant graminées et légumineuses de longue durée ont été conduitss par ARVALIS-Institut du Végétal et l'OIER des Bordes à la Ferme Expérimentale des Bordes à Jeu-les-Bois (Indre), en vue d'améliorer l'autonomie fourragère des élevages. Les résultats de onze années d'essais apportent des réponses à cet enjeu.
Ces prairies, fauchées deux fois puis pâturées, assurent des stocks fourragers en quantité et de qualité, à la fois riches en énergie et en protéines, sécurisant l'autonomie des exploitations. Une prairie multi-espèces est aujourd'hui préconisée dans la région herbagère du nord du Massif Central.

Cette nouvelle plaquette est disponible en ligne.

Le chaulage des prairies de longue durée en Pays de Loire - Groupe pays de la Loire (Septembre 2014)

Dans l'Ouest de la France, l'allongement de la durée de vie des prairies pose le problème de son entretien à long terme, et en particulier le maintien de sa production.Parmi les différents moyens d'entretenir la prairie, les amendements (chaulage...) sont au centre des préoccupations des éleveurs. Les agriculteurs sont à la recherche d'éléments objectifs pour juger de l'intérêt des apports d'amendements sur leurs prairies. Les expérimentations sur prairies sont peu nombreuses à l'échelle nationale. Un dispositif a été réalisé en Pays de la Loire depuis 2008 sur ce sujet étudiant la relation sol-plante. Les résultats et enseignements vous sont présentés dans une brochure de 6 pages en ligne.

Protection des prairies : lutte contre les mauvaises herbes - 2014 "Dépliant"

Tous les herbicides utilisables sur prairies à l'installation et prairies installées dans un dépliant au format de poche pratique et facile à utiliser. Ce document détaille les compositions, modes d'action et efficacités des herbicides sur les principales mauvaises herbes et précise les sensibilités des cultures et les époques d'application, et propose également un volet à l'aspect réglementaire.

- Editions ARVALIS - Institut du Végétal/FNAMS, réf. 2456, 5 euros

Rapport d'étude ACTA/FRB : "Biodiversité et agriculture" dans les projets de recherche et développement français  (Juillet 2014)

Mobiliser les connaissances de l'ensemble des acteurs de la biodiversité et co-construire des projets de recherche à l'interface science/société constituent aujourd'hui des enjeux forts. Dans ce contexte, la FRB et l'ACTA ont réalisé une analyse des projets de R & D agricole CASDAR portant sur la biodiversité, afin de mieux connaître : - l'évolution de la prise en compte de la biodiversité et des approches adoptées dans les projets ; - les acteurs impliqués et leurs réseaux de collaborations, dans le paysage global de la recherche à l'interface agriculture/biodiversité.Cette étude en ligne souligne la grande diversité des structures impliquées sur ce thème, bien au-delà des seuls acteurs de la recherche publique académique. Elle met en évidence un vivier de partenaires potentiels, mobilisables dans les projets à venir.

Enquête pratiques culturales appliquées aux PRAIRIES TEMPORAIRES dans les Pays de la Loire : une culture plurielle implantée sur environ 540 000 hectares  (Mai 2014)

Cette enquête de l'AGRESTE vous propose une caractérisation des prairies temporaires en Pays de la Loire par la diversité des espèces utilisées et par la succession de plusieurs périodes et modes de récolte au cours d'une même campagne.
Les données présentées dans cette étude sont issues des enquêtes «pratiques culturales grandes cultures
et prairies », réalisées en 2001, 2006 et 2011 par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du
Ministère en charge de l'Agriculture. Ces enquêtes permettent de connaître de façon détaillée les itiné-
raires techniques appliqués dans les régions françaises pour les principales cultures.

Charte de production du maïs grain et du maïs fourrages - Nouvelle édition (Mars 2014)

Rédigées par l'ensemble des filières avec l'appui technique des professionnels d'ARVALIS-Institut du Végétal, les Chartes de production constituent des "référentiels qualité" nationaux qui décrivent les bonnes pratiques de production. Cette charte décrit les règles de conduite des deux cultures permettant de répondre aux objectifs de compétitivité, de qualité, de traçabilité et de protection de l'environnement que demandent aujourd'hui la société et les marchés.

- Editions ARVALIS - Institut du Végétal, réf. 1688, 64 pages, 10 euros

Regards sur le rôle de l'élevage bovin dans le maintien de la biodiversité en Basse-Normandie (Mars 2014)

Cette brochure a été réalisée à partir de l'étude sur l'impact environnemental des systèmes bovins de Basse-Normandie conduite par la Chambre Régionale de Normandie avec l'encadrement méthodologique de l'Institut de l'Elevage. Elle se décline en trois grands chapîtres : L'évaluation du potentiel de biodiversité d'un territoire, En Basse-Normandie, les paysages modelés par l'activité agricole, Les effets de l'élevage bovin sur la biodiversité en Basse-Normandie.

- Collection L'Essentiel, Institut de l'Elevage, gratuite, sur demande

L'élevage biologique des bovins (Février 2014)

Ce guide pose et répond aux questions suivantes : Comment convertir un élevage conventionnel de bovins lait et viande en un système d'élevage biologique ? Quels sont les éléments indispensables à connaître et les conseils à suivre pour mener à bien cette conversion ?

- Editions La Galerie Verte, réf. 924019, 49 euros

"Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat" (Février 2014)

Vous trouverez en ligne la brochure reprenant le thème de la journée mondiale des zone humides.

Repères technico-économiques en viande bovine

Cette plaquette en ligne de l'Institut de l'Elevage regroupe les principaux indicateurs utiles pour le conseil en élevage avec, en 2013, les indicateurs cap'Eco.

Résultats économiques 2013 des systèmes bovins viande des pays de la Loire et des Deux-Sèvres

Ce dossier en ligne de l'Institut de l'Elevage présente les résultats 2013 des systèmes naisseurs (conventionnels et agriculture biologique), naisseurs-engraisseurs, engraisseurs des Réseaux d'Elevage. Malgré un bon maintien des prix de la viande, les revenus restent faibles en raison du niveau élevé des coûts de production. Les systèmes économes ou herbagers ainsi que ceux qui présentent une haute valeur ajoutée ont des bilans légèrement plus favorables.

Fiches techniques sur le sylvo-pastoralisme éditées par le PNR des Causses du Quercy à télécharger

Les couverts végétaux. Gestion pratique de l'interculture (F. Thomas & M. Archambeaud) (Décembre 2013)

La couverture des sols est obligatoire en Europe pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité. Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique : pour protéger les sols de l'érosion, pour restaurer leur structure et développer leur fertilité. Les couverts permettent à terme de sécuriser la production et les rendements et de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).
Ce guide pratique répond aux questions les pllus couramment posées par les agriculteurs.

- Ed. La France Agricole, ISBN 978-2-85557-262-8, 320 pages, 49 euros

Résultats des essais variétés maïs grain et maïs fourrage 2013 (Décembre 2013)

Ce document présente les derniers résultats de valeur agronomique obtenus par les variétés de maïs expérimentées dans les différentes zones agroclimatiques du réseau Post-Inscription ARVALIS - Institut du Végétal et UFS-section maïs.

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal, réf. 2111, 60 pages , 15 euros

Herb'Actifs n°9 (Août 2013)

Le sommaire du 9e numéro en ligne vous propose : Essentielle à la bonne conduite du troupeau : la prairie temporaire, "Tous les ans, je sème 10 à 15 ha sous couvert", La semence, un paramètre de poids, Pour mieux suivre la pousse de l'herbe, Faites-en des tonnes à la récolte.

Actes du Séminaire 2005 de l'AFP - "Le Diagnostic Pastoral des estives"

Ce document est disponible en ligne.

Guide du pâturage (nouvelle publication) - Juin 2013

La Chambre d'Agriculture du Limousin vient de rééditer le guide du pâturage.
La méthode de gestion du pâturage, préconisée par le PSHF, fait référence aux travaux protés par les différents instituts (ARVALIS-Institut du Végétal, Institut de l'Elevage et INRA), sans oublier les fondamentaux du pâturage tournant d'André Voisin. Avec quelques principes simples à mettre en oeuvre, une bonne gestion du pâturage vise à produire des fourrages de qualité, permet de réaliser des économies importantes sur le temps de travail et améliore la trésorerie des exploitations.

Vous trouverez ce document en ligne. Pour une version papier contacter Pascale RAPP.

Herb'actifs n°8 (Mars 2013)

Le sommaire du 8e numéro en ligne vous propose : Prairies et maIs, nous avons trouvé la parfaite complémentarité, De la luzerne en terres acides ?... Si,si ça marche !, Récolte des fourrages : à la montaison, c'est tout bon !, Sélectionner les fourragères : quand l'information vaut de l'or, Matériel de sursemis en veux-tu ? En voilà !, Avec l'outil Aitchinson, la luzerne se sème en direct, Le retourneur d'andains optimise rendement et qualité des fourrages.

Principales espèces fourragères et éléments de conduite (Janvier 2013)

Ce nouveau guide Arvalis/Gnis fait le point sur les espèces fourragères prairiales et sur l'optimisation de leur conduite. Pour les espèces pérennes, bases des prairies semées, une première partie regroupe une fiche par espèce présentant les avantages et limites, les critères de choix de la variété, les valeurs alimentaires en vert à différents stades, ainsi que les éléments de conduite spécifiques à l'espèce. Une deuxième partie rassemble les éléments de conduite communs à l'ensemble des espèces prairiales. Enfin un tableau récapitulatif regroupe les caractéristiques comparées des espèces.

Pourquoi, comment adapter son système herbager pâturant aux aléas climatiques (Janvier 2013)

Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir sur la production fourragère et donc sur la gestion globale des fermes. Les conditions climatiques exceptionnelles de 2010 (froid prolongé au printemps, déficit hydrique...) ont été au coeur des préoccupations des éleveurs. 2011, avec sa sécheresse printanière, a accentué ce sentiment d'incertitude face au climat.
En cette période où la protection de la ressource en eau apparaît comme un enjeu majeur, la construction ou re-conception des systèmes vers des systèmes plus résistants face aux aléas climatiques est une voie pour sécuriser les productions végétales. Vous trouverez dans ce numéro des réponses d'agriculteurs à ces problématiques.

- Editions Réseau Agriculture Durable ; en ligne

Actes 2012 des Rencontres Pyrénéennes des territoires et des Savoirs : "un savoir pastoral original"

Accès en ligne

Diagnostic des accidents du maïs (Décembre 2012)

Cette brochure décrit en détail plus de 70 accidents observés sur la culture du maïs (carences, maladies, ravageurs, climat...). Chaque accident est présenté sous forme de fiche décrivant en détail les symptômes, la nuisibilité, les situations à risque ainsi que les solutions préventives et curatives. Une multitude d'illustrations récentes permet d'optimiser la pertinence du diagnostic.

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal ; réf. 9741 ; 159 pages ; 30 euros + frais de port

Protection des prairies : lutte contre les mauvaises herbes 2013 (dépliant) (Décembre 2012)

La mise à jour de ce dépliant regroupe tous les herbicides utilisables sur prairies à l'installation et sur prairies installée. Ce document détaille les compositions, modes d'action et efficacités des herbicides sur les principales mauvaises herbes et précise les sensibilités des cultures et les époques d'application. Une part importante est consacrée à l'aspect réglementaire.

- Editions ARVALIS-Institut du Végétal ; ISBN 978-2-8179-0054-4 ; réf. 544 ; 5 euros + frais de port

Principales espèces fourragères et éléments de conduite (Octobre-Novembre 2012)

Cette brochure, co-éditée ARVALIS-Institut du Végétal et GNIS, présente les principales espèces fourragères pérennes et annuelles utilisables en France.
Pour les espèces pérennes, bases des prairies semées, une première partie regroupe une fiche par espèce présentant les avantages et limites, les critères de choix de la variété, les valeurs alimentaires en vert à différents stades, ainsi que les éléments de conduite spécifiques à l'espèce.
Une deuxième partie rassemble les éléments de conduite communs à l'ensemble des espèces prairiales. Enfin, un tableau comparatif regroupe les caractéristiques comparées des espèces prairiales.
Les espèces annuelles sont présentées dans un tableau synthétique avec leurs principales caractéristiques.

- Co-éditions ARVALIS-Institut du Végétal-Gnis ; ISBN 978-2-86492.744.0 ; réf. 7440 ; 40 pages ; 16 euros

Plaquette "Le séchage solaire du foin en grange : conception et construction du séchoir" (Septembre 2012)

Le GIE Elevages de Bretagne et l'Association SEGRAFO vous propose cette plaquette gratuitement en ligne.
L'objectif premier de la technique est d'être plus autonome et économe grâce au développement d'un système herbager, moins consommateur d'intrants sur l'exploitation. Avec un fourrage à haute valeur nutritive et bien conservé, la ration est équilibrée, les achats d'aliments sont réduits. L'autre intérêt est l'amélioration des conditions de travail.

Cultures intermédiaires : impacts et conduite (Août 2012)

Cette brochure aborde l'obligation de couverture automnale des sols, les enjeux, risques et opportunités que représentent les cultures intermédiaires. Plusieurs aspects y sont traités dont la conduite de différents couverts (33 espèces ou associations d'espèces). Une partie de ce document a été consacrée aux itinéraires techniques adaptés à plusieurs régions et répondant à différents objectifs (agronomique, économiques, à vocation fourragère ou biodiversité).

- Editions ARVALIS - Institut du Végétal

Maïs fourrage et qualité des produits laitiers et de la viande bovine (Août 2012)

Cette brochure est une synthèse bibliographique d'articles scientifiques sur l'étude des effets de l'alimentation des bovins, sur la qualité des produits laitiers et de la viande. Elle s'intéresse plus précisément à l'impact du maïs fourrage sur la qualité des laits de consommation, des beurres et des fromages, sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits laitiers, sur la qualitné nutritionnelle et organoleptique des viandes. Une analyse de la place du maïs fourrage dans les signes officiels de qualité est également proposée.

- Editions ARVALIS - Institut du Végétal


 
85880 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
19/12/2014