Association Française pour le Production Fourragère

Publications récentes

Les dernières publications dans le secteur des fourrages :

Les cultures fourragères (H.-D. Klein & C°) (Octobre 2014)

Les cultures fourragères tropicales, qui servent à nourrir le bétail, sont d'une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes. La première partie de cet ouvrage est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversité des plantes fourragères et de leurs usages en fonction des milieux et des systèmes d'élevage). La seconde partie est consacrée à la culture et à la gestion des fourrages (techniques de production, depuis l'implantation des cultures jusqu'à leur exploitation). Sont également abordées les problématiques des ligneux fourragers, de la production des semences fourragères et de l'économie de la production fourragère. Un cédérom présente des études de cas, une bibliographie complète, des photos.

- Co-Ed. Quae, Coll. Agricultures tropicales en poche, CTA, Presses agronomiques de Gembloux, ISBN 978-2-7592-2168-4, Réf. 02428, 264 pages, 25 euros.

L'agriculture française : une diva à réveiller ? (octobre 2014)

Pourquoi les agriculteurs français ont-ils autant peur de l'avenir ? Pourquoi notre agriculture qui fut très brillante et demeure un des fleurons de nos exportations voit-elle ses performances régresser par rapport à plusieurs de ses concurrents ? Quels sont les chemins de la reconquête ?C'est autour de ces questions que l'auteur nous invite à réfléchir. Il nous livre quelques analyses pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés àcette situation et propose toute une série d'axes de progrès.

- Ed. Quae, coll. Essais, ISBN 978-2-7592-2239-1, réf. 02451, 136 pages, 15 euros, disponible en format numérique

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage (Expertise scientifique collective) (Octobre 2014)

Cet ouvrage met à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les flux d'azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d'identifier des options d'ordre technologique, organisationnel, structurel ou territorial permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l'environnement.

- Ed. Quae, Coll. Matière à débattre et décider, ISBN 978-2-7592-2245-2, réf. 02455, 168 pages, 35 euros.

Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ? (Septembre 2014)

 Ce numéro spécial propose une vision de l'innovation dans les systèmes d'élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Partant des questions générales sur la conception innovante et l'évaluation des systèmes, ce numéro explore différents leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l'élevage : l'élevage de précision, l'écologie industrielle, l'agro-écologie, avec leurs déclinaisons. Deux articles complètent le panorama en s'intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d'élevage en France et aux dynamiques diversifiées d'innovation et de changement en Afrique. Différentes espèces animales sont concernées des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins.

- Ed. INRA, ISBN 978-2-7380-1351-4, réf. 09201402, 104 pages, 30 euros.

   Les filières animales françaises - Chiffres clés (Septembre 2014)

Pour chaque filière sont traités : les principales caractéristiques chiffrées, l'élevage, la conduite alimentaire, les objectifs de reproduction et de sélection, la commercialisation et le prix des produits ainsi que les produits démarqués.
Constitué essentiellement de schémas et de tableaux pour une recherche rapide de l'information, cet ouvrage intéressera plus particulièrement les professionnels des filières, notamment les éleveurs, praticiens de l'élevage, vétérinaires, étudiants des filières agriculture et agronomie et leurs enseignements en productions animales.

- Ed. Lavoisier – Tec & Doc, 136 pages, 28 euros.

Espaces pastoraux, Espaces de productions agricoles ! (Juillet 2014)

Le compte rendu du séminaire 2013 de l'Assocation Française de Pastoralisme vient d'être publié.
Les exploitations pastorales se caractérisent par l'utilisation de milieux naturels pour l'alimentation de leurs troupeaux. Les surfaces sont très diversifiées d'une région à l'autre : estives et alpages en zone de montagne, parcours boisés méditerranéens, zones humides des Marais atlantiques... Ces espaces sont le support de multiples formes d'élevage et de productions (lait, fromage, viande...). Trois champs de questionnements sont tour à tour abordés dans cet ouvrage : La valorisation de surfaces pastorales en tant que surfaces fourragères à part entière ; Le positionnement des produits issus des territoires pastoraux ; L'assise économique des systèmes à composante pastorale.

- Ed. Cardère, ISBN 978-2-914053-81-5, 100 pages, 20 euros

Herb'actifs N°10 (Juin 2014)

La 10e édition d'Herb'actifs est en ligne. Voici son sommaire : Productivité des prairies : on assume ! ; Faire ou refaire de l'herbe une culture à part entière ; Mieux choisir les mélanges prairiaux : demandez le guide ! ; Le Saint Marcellin a son mélange de semences pour prairie ; Les fourrages au Gaec des Prés Nouveaux : la force de la diversité ; 30 hectares en péril après un hiver humide ? SOS sursemis, j'écoute...

Réussir son maïs fourrage du champ au silo (Avril 2014)

Ce nouveau dépliant d'ARVALIS-Institut du Végétal aborde les principaux thèmes sur la conduite de la culture et le stockage de l'ensilage : optimiser son choix variéttal, positionner ses semis, prévoir la date de récolte, préparer et réaliser la mise en silo, utiliser l'ensilage...

Des vers de terre et des hommes (M.B. Bouché) (Avril 2014)

Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur biomasse, de plus d'une tonne à l'hectare, travaille tout au long de l'année au labour biologique, au drainage, à l'aération des sols, au conditionnement des débris organiques, ainsi qu'au recyclage des éléments chimiques nécessaires à la vie, tel l'azote.

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances relatives aux vers de terres et aux écosystèmes.

- Editions Actes Sud, ISBN 978-2-330-02889-3, 336 pages, 25 euros

Grasslands and herbivore production in Europe and effects of common policies (C. Huyghe) (Mars 2014)

Conduit et financé par le projet européen Multisward, ce livre électronique en accès libre fait un état des lieux des prairies et cultures fourragères dans toute l'Europe en les resituant dans le système de production où elles sont intégrées et en étudiant les déterminants techniques, économiques et réglementaires des évolutions passées et présentes. Abondamment illustré de cartes, il comporte également de nombreux cas concrets dans l'ensemble des régions européennes, témoignages d'agriculteurs et interviews d'acteurs clés.
Cet e-book gratuit est à télécharger sur Editions Quae.

Domestiquer autrement : homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance (JM. Davoine & C°) (Avril 2014)

Cet ouvrage a mûri les connaissances et l'expérience de JM. Davoine (ex-gardien de troupeau, technicien formateur) dans une réflexion collective. Il apporte des réponses sur le sujet de la domestictaion et du bien-être animal, mais aussi de nouveaux questionnements sur l'élevage en général et la relation Homme-animal.

- Ed. Cardere, ISBN 978-2-914053-73-0, 160 pages, 20 euros

Fertilisation et environnement. Quelles pistes pour l'aide à la décision ? (Mars 2014)

Cet ouvrage présente les résultats d'une réflexion prospective sur le contexte de la fertilisation dans les 5-10 ans à venir, et les besoins futurs en références, outils et méthodes pour la gestion des cycles biogéochimiques et le raisonnement de la fertilisation.

- Ed. Quae, ISBN 978-2-7592-20555-7, réf. 02417, 288 pages, 42 euros ttc

Propos éclectiques d'un agronome (J. Salette) (Février 2014)

Ce livre aborde des sujets variés, allant de la philosophie de la recherche à l'alimentation et à la gastronomie, avec une incursion en littérature comparée. Il invite le lecteur à développer sa lucidité critique face à la pesanteur des réglementations, à la place grandissante des directives technocratiques, et aux tendances à une pensée unique basée essentiellement sur des opinions.

- Ed. L'Harmattan, ISBN 978-2-343-02523-0, 170 pages, 17,10 euros

Herbe, légumineuses, protéagineux : place dans l'alimentation des ovins

Au cours de ces dernières années, de nombreux travaux ont permis d'améliorer les connaissances sur l'utilisation de l'herbe et des parcours, notamment en hiver, sur la valorisation des légumineuses par les brebis et les agneaux, ainsi que l'utilisation des protéagineux.
Rechercher l'autonomie alimentaire, c'est atteindre un équilibre entre les besoins du troupeau, en fourrages bien évidemment, en énergie et en azote, et les ressources disponibles ou potentiellement cultivables, cet ajustement devant être réalisé pour l'ensemble des catégories animales sur chacune des séquences alimentaires. Ce document, en présentant l'ensemble des résultats obtenus, propose également différents itinéraires techniques adaptés à une diversité de situations (main d'oeuvre, bâtiments, chargement...) qui doivent permettre d'améliorer l'autonomie alimentaire des exploitations.

Ed. Institut de l'Elevage, ISBN 2841480550, réf. 266, 56 pages, 12 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
84166 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
26/11/2014