Association Française pour le Production Fourragère

Publications récentes

Les dernières publications dans le secteur des fourrages :

Agriculture et développement durable (Mars 2016)

Les systèmes de production animale et végétale doivent aujourd'hui proposer de nouveaux modèles productifs pour contribuer au développement durable de la planète. Ce guide méthodologique permet de réaliser une évaluation multicritères de la durabilité de l'agriculture (choix des meilleurs outils et de la méthode, développement sa propre méthode d'évaluation, ses dimensions et échelles, quels écueils à éviter ?).

- Editions Quae, ISBN 978-2-7592-2439-5, réf 02513, 232 pages, 30 euros 

70 ans d'agriculture (2015)

70 ans d'agriculture... et de très grandes révolutions ! Machinisme, génétique, génomique, agronomie... tous les domaines sont concernés.
Dès 1945, l'agriculture française, qui a pris du retard en termes de production et de modernisation, devient un enjeu majeur pour les politiques d'après-guerre.
Il faut nourrir les hommes et créer de la valeur. L'histoire de l'agriculture s'inscrit dans un contexte politique et social que l'auteur explique de façon simple et passionnante.

L'ouvrage, illustré par de nombreuses photos et documents d'époque ainsi que par des archives de La France Agricole, témoigne des grandes innovations industrielles, scientifiques, technologiques des dernières décennies et montre comment la revue a accompagné les acteurs du secteur.

- La Galerie Verte, ISBN 979-1-0902-1343-2, 390 pages, 29 euros

Hors-série Biopresse "Changement climatique" (Novembre 2015)

A l'occasion de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), ABioDoc propose un hors-série de sa revue Biopresse consacré au changement climatique. Composé de références bibliographiques extraites de la Biobase, il est téléchargeable gratuite sur www.abiodoc.com. Les documents référencés traitent, en autres, des problématiques liées aux changements climatiques rencontrées par les agriculteurs. Des pratiques innovantes sont présentées. D'autres documents apportent d'une part des informations sur des domaines tels que l'agroécologie, les sources d'énergie et leur gestion, les problématiques environnementales au delà de l'agricultures ainsi que d'autre part des résultats de recherche.

Pâturages. Nourrir ses bêtes et habiter le territoire (Novembre 2015)

De la Laponie à la Patagonie en passant par les montagnes françaises, le pâturage nous permet d'interroger à nouveaux frais la place de l'élevage et des éleveurs dans le monde contemporain. Trois grands thèmes sont abordés dans cet ouvrage : Travailler la nature en s'attardant sur le pâturage, les regards agronomiques et pratiques d'éleveurs, les cultures techniques de l'herbe, la prairie naturelle ;  Temps et Débats avec La ressource fourragère qui convient, pâturer l'arganeraie et l'Amazonie ; Conduite des bêtes-Fabrique des territoires.

- Editions Techniques et Cultures, N° 63, 304 pages, commande

L'eau des troupeaux en alpages et sur parcours (Octobre 2015)

La ressource en eau est une préoccupation majeure de notre temps et le souci quotidien des éleveurs et bergers pour l'abreuvement de leurs troupeaux en alpages et sur parcours. L'ouvrage donne une vision élargie de la question de l'eau abordée à des échelles qui dépassent le cadre de nos territoires pastoraux, celles des hydrosystèmes. Le premier chapitre vous permet de mieux saisir les problématiques traitées en ce domaine par le monde de la recherche ; le second chapitre vous éclaire sur l'importance et le rôle de la ressource en eau pour la conduite des troupeaux. Une dernière partie dresse les grandes lignes d'une gestion concertée de la ressource en eau.

- Editions Cardère, ISBN 978-2-914053-88-4, 103 pages, 20 euros

La culture de la luzerne (Octobre 2015)

En répondant aux préoccupations techniques des agriculteurs face à une espèce exigeante, ce guide rassemble les acquis techniques issus de la recherche et du développement. Sur plusieurs parties, il aborde l'ensemble des références disponibles sur la luzerne : conduite culturale, récolte, conservation, associations et utilisations.

- Editions ARVALIS-Institut du végétal, réf. 2999, 84 pages, 24 euros.

Productions fourragères  (J. Maciewsky  & B. Osson) (Octobre 2015)

Ce livre fait le point sur tous les systèmes fourragers actuellement utilisés. La première partie est consacrée à la prairie permanente : typologie, phytoécologie et présentation des 42 principales espèces prairiales. La deuxième partie traite de la prairie semée : choix et sélection des meilleures espèces fourragères, nouvelles variétés et qualité des semis, conduite des prairies. La troisième partie présente les fourrages annuels tels le maïs ensilage, le sorgho fourrager, la betterave fourragère ainsi que les cultures dérobées.

- Editions Lavoisier, ISBN 978-2-7430-2081-1, 192 pages, 39 euros

Voies lactées (Août 2015)

Soumises aux forces de la mondialisation et de la territorialisation, les activités agricoles et les territoires évoluent. Mais comment ? Et vers quelles perspectives ?
Cet ouvrage propose une analyse des reconfigurations à l'oeuvre dans sept bassins laitiers du monde, en France, au Brésil, en Uruguay, au Sénégal et au Vietnam. Les auteurs éclairent les itinéraires de développement de ces bassins à travers les évolutions conjointes des systèmes d'élevage, des territoires et des filières dont ils dépendent. Ils montrent la diversité de leurs histoires faites d'exclusions mais aussi de complémentarités au sein d'un même territoire entre des formes de développement plus localisées et d'autres globalisées.
Cet ouvrage s'inscrit ainsi dans le débat très actuel de l'accompagnement des changements dans les territoires, en prenant en compte les interactions local-global dans une perspective de durabilité.

- Editions Cardere, ISBN 978-2-9140-5385-3, 320 pages, 25 euros

Les légumineuses pour des systèmes agricoles  et alimentaires durables (A. Schneider et C. Huyghe) (Juillet 2015)

Qu'elles soient fourragères ou à graines, les légumineuses sont les seules cultures capables d'utiliser l'azote présent dans l'air pour fabriquer leurs propres protéines, sans avoir besoin d'apports d'engrais azotés. Cette spécificité, due à une symbiose naturelle, doit engendrer une gestion adaptée de l'ensemble du système de culture pour bénéficier de tous les avantages de ce processus biologique. L'introduction des légumineuses contribue également à la diversification des systèmes de cultures, qui favorise la biodiversité des écosystèmes et la réduction de l'usage des phytosanitaires. Fruit d'une collaboration du comité N.P.C. et d'un collectif d'une soixantaine d'experts, cet ouvrage est une référence sur les légumineuses, centrée sur l'Europe dans le contexte actuel. Il couvre différentes échelles d'analyse, de la plante au  territoire, de l'agriculteur au consommateur, de la production à l'environnement. Outil de réflexion sur les sources protéiques, la gestion de l'azote en France et la relation entre légumineuses et durabilité, il souligne également les besoins de connaissances et d'innovations.

- Editions Quae, ISBN 978-2-7592-2334-3, réf. 02484, 512 pages, 49 euros

L'agriculture de conservation : une innovation à l'épreuve des exploitations familiales (Juin 2015)

L'agriculture de conservation s'appuie sur trois principes de base : un travail minimum du sol, une couverture permanente du sol et une rotation des cultures. Présentée comme une solution pour obtenir des systèmes de production durables, elle reste cependant peu adoptée par les exploitations familiales du Sud. Ce nouveau numéro thématique des Cahiers Augricultures contribue à en cerner les intérêts et les limites en présentant des résultats de recherches récentes sur l'adoption et l'adaptation de l'agriculture de conservation par des agriculteurs ayant bénéficié de l'appui de projets de développement, sur les processus d'innovation issus de la vulgarisation de l'agriculture de conservation (production fourragère, diversifications des activités, organisation collective...), sur les méthodes visant à mieux raisonner la conception et l'insertion de ces systèmes de culture dans les exploitations agricoles et les territoires.

- Ed. Quae - Cahier Agricultures, ISBN 978-2-7420-1418-7, ref. F24016, 88 pages, 25 euros

L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre (Juin 2015)

Rédigé à l'occasion de l'année internationale de l'agriculture familale, cet ouvrage rassemble des travaux récents et des témoignages de chercheurs du département "Sciences pour l'action et le développement" (SAD) de l'INRA et de ses partenaires scientifiques professionnels. Il analyse les transformations du caractère familial de l'agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclages de situations dans les pays du Sud.

Ouvrage téléchargeable

Agriculture et gaz à effet de serre. Dix actions pour réduire les émissions (Mai 2015)

En France, l'agriculture représente environ 20 % du total des émissions de gaz à effet de serrre. Dans ce contexte une étude a été menée par l'INRA afin d'atténuer ces émissions. Cet ouvrage propose dix actions ou pratiques agricole permettant de limiter ces émissions sans modification lourde des systèmes de production, ni réduction important de la production. 22 experts scientifiques de divers organismes publics de recherche ou d'enseignement supérieur, dont 2 chercheurs étrangers, étaient chargés de l'analyse de la biobliographie scientifique internationale sur les mécanismes en jeu et les atténuations d'émissions obtenues, ainsi que de la réalisations des estimations quantitatives.

- Editions Quae, ISBN 978-2-7592-2314-5, réf. 02480, 200 pages, 32 euros

Guide de l'alimentation du troupeau bovin allaitant (édition 2015) (Avril 2015)

Cette nouvelle édition propose une nouvelle approche du raisonnement des conduites alimentaires qui prend en compte la saison de vêlage et le système fourrager, ainsi que des déclinaisons pour les principaux systèmes allaitants français. Rédigé par des experts de l'Institut de l'Elevage et de l'INRA, il est une référence à destination des éleveurs, techniciens, étudiants, enseignants... Il est illustré de nombreux exemples, conseils appliqués, démonstrations pédagogiques et de photos.

- Editions Quae, ISBN 978-2-3634-3527-9, réf. F26004, 340 pages, 29 euros

L'alpage au pluriel (Mars 2015)

Il s'agit d'un ouvrage collectif proposant un regard multiple sur l'alpage (historique, descriptif et prospectif), dans le champ des sciences humaines et sociales, L'Alpage au pluriel invite les contributeurs à « se lâcher » sans se radicaliser, afin d'enrichir le débat, de diversifier l'expression de la profession, et d'apporter ainsi des voix plus distanciées à la problématique de la relation centrale éleveurs-bergers. Dans un tour d'horizon des différents points de vue, cet ouvrage pose les bases d'une construction résolument tournée vers l'avenir de professions et fonctions complémentaires, convergeant vers un pastoralisme durable et producteur de richesses et de culture.
Les 27 contributeurs de cet ouvrage sont des berger-e-s (et enfants de), un éleveur, un aide-berger, des agents de développement local, d'accompagnement et de représentation professionnelle (services pastoraux, Mutualité sociale agricole, groupements pastoraux, associations de bergers), des scientifiques (historiens, géographes, sociologues, ethnologues, botaniste), un éditeur en pastoralisme.

-Editions Cardere, ISBN 978-2-914053792, 264 pages, 20 euros

Comment réconcilier agriculture et littoral ? (Février 2015)

Des perturbations écologiques (telles que les marées vertes) liées à des excès de nutriments peuvent s'accompagner de conséquences négatives sur la santé et les activités humaines, que ce soit sur le bassin versant ou le littoral. Les agrosystèmes doivent évoluer pour diminuer leurs émissions d'azote vers l'eau. Le lien entre la dégradation des écosystèmes littoraux, les flux d'azote et l'agriculture a été établi mais cet ouvrage interroge de manière nouvelle leurs relations. Quelles connaissances a-t-on du fonctionnement des bassins versants et des systèmes agricoles ? Quelles transitions agroécologiques sont adaptées au territoire ? Comment les engager avec les acteurs concernés ? Les modèles agroenvironnementaux sont-ils des outils privilégiés pour articuler connaissance et actions, et contribuer à construire des projets de territoires ? Enfin, l'adoption de ces nouveaux systèmes résoudra t-elle le problème des algues vertes ?

- Editions Quae, ISBN 978-2-7592-2284-1, réf. 02472, 152 pages, 24 euros

Production des bovins allaitants (nouvelle édition) (2014)

Cette nouvelle édition actualisée aborde les notions essentielle de l'élevage des bovins allaitants (qualité des produits, reproduction, alimentation, sélection, santé et économie) en tenant compte du contexte actuel. L'auteur apporte entre autres des conseils pratiques aux éleveurs en leur proposant : d'améliorer la productivité pondérale, tou en diminuant les coûts de production par une meilleure maîtrise de la production fourragère (encouragement de l'autonomie fourragère), d'améliorer la productivité numérique en maîtrisant les critères de reproduction et en réduisant le taux de mortalité des veaux, de revoir la conduite de l'élevage de génsisses de renouvellement, de faire appel à la génomie.

- Editions La Galerie Verte, réf. 924030, 493 pages, 45 euros

Atlas de l'élevage herbivore en France. Filières innovantes, territoires vivants (Décembre 2014)

Cet ouvrage présente plus de 90 cartes et infographies dressant un panorama de l'élevage herbivore et de ses filières en France pour mieux comprendre leur rôle clé dans nos territoires. Il se divise en trois grands thèmes : Une vision des productions bovines, ovines, caprines et équines françaises dans un contexte mondial en pleine évolution ; Une immersion dans l'univers de l'élevage et de ses filières, au plus près de leurs acteurs, permettant de découvrir d'où vienent la viande et le lait que nous consommons ; Un panorama des multiples services rendus par l'élevage herbivore en termes de production alimentaire, de vitalité rurale, de patrimoine et d'environnement. Il présente également les rôles multiples de l'élevage herbivore dans nos territoires et notre économie et de cerner les défis à relever.

- Technipel, ISBN 978-2-7467-3827-0, 96 pages, 19,90 euros.

Petit précis d'agriculture (2e édition) (2014)

Cet ouvrage présente l'essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le mode agricole. Il s'articule autour de 4 grands thèmes : Les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole ; Les productions végétales : l'environnement physique, les principales interventions dans un itinéraire cultural, la sélection végétale et les principales espèces cultivées en France ; Les productions animales : les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection...) et les principales production (lait, viande) ; Les systèmes alternatifs (agriculture raisonnée, intégrée, biologique...). Des informations sur la PAC 2015 complète ce livre.

- Editions La Galerie Verte, ISBN 978-2- 85557-344-1 , 536 pages, 45 euros

Conduire son troupeau de vaches laitières (J.-M. Perreau) (Octobre 2014)

Ce guide pratique expose les différents volets de la conduite du troupeau de bovins laitiers tels que : la gestion de la reproduction, l'alimentation, la conception d'un système fourrager, la santé du troupeau, l'amélioration génétique, la qualité du lait, etc, les raisonnements des choix stratégiques qui s'offrent aux éleveurs, mais aussi les contraintes que ces derniers doivent intégrer dans leurs décisions de tout ordre.

- La France Agricole, ISBN 978-2-85557-345-8, 405 pages, 49 euros

Les cultures fourragères (H.-D. Klein & C°) (Octobre 2014)

Les cultures fourragères tropicales, qui servent à nourrir le bétail, sont d'une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes. La première partie de cet ouvrage est destinée à guider le choix de plantes fourragères et de leurs cultures (diversité des plantes fourragères et de leurs usages en fonction des milieux et des systèmes d'élevage). La seconde partie est consacrée à la culture et à la gestion des fourrages (techniques de production, depuis l'implantation des cultures jusqu'à leur exploitation). Sont également abordées les problématiques des ligneux fourragers, de la production des semences fourragères et de l'économie de la production fourragère. Un cédérom présente des études de cas, une bibliographie complète, des photos.

- Co-Ed. Quae, Coll. Agricultures tropicales en poche, CTA, Presses agronomiques de Gembloux, ISBN 978-2-7592-2168-4, Réf. 02428, 264 pages, 25 euros.

L'agriculture française : une diva à réveiller ? (octobre 2014)

Pourquoi les agriculteurs français ont-ils autant peur de l'avenir ? Pourquoi notre agriculture qui fut très brillante et demeure un des fleurons de nos exportations voit-elle ses performances régresser par rapport à plusieurs de ses concurrents ? Quels sont les chemins de la reconquête ?C'est autour de ces questions que l'auteur nous invite à réfléchir. Il nous livre quelques analyses pour comprendre pourquoi nous sommes arrivés àcette situation et propose toute une série d'axes de progrès.

- Ed. Quae, coll. Essais, ISBN 978-2-7592-2239-1, réf. 02451, 136 pages, 15 euros, disponible en format numérique

Réduire les pertes d'azote dans l'élevage (Expertise scientifique collective) (Octobre 2014)

Cet ouvrage met à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées sur les flux d'azote liés aux élevages et leur devenir. Il permet également d'identifier des options d'ordre technologique, organisationnel, structurel ou territorial permettant de réduire les pressions des émissions azotées issues des élevages sur l'environnement.

- Ed. Quae, Coll. Matière à débattre et décider, ISBN 978-2-7592-2245-2, réf. 02455, 168 pages, 35 euros.

Quelles innovations pour quels systèmes d'élevage ? INRA Productions Animales (Septembre 2014)

 Ce numéro spécial propose une vision de l'innovation dans les systèmes d'élevage centrée sur la contribution des zootechniciens. Partant des questions générales sur la conception innovante et l'évaluation des systèmes, ce numéro explore différents leviers de changements radicaux qui sont en germe dans le secteur de l'élevage : l'élevage de précision, l'écologie industrielle, l'agro-écologie, avec leurs déclinaisons. Deux articles complètent le panorama en s'intéressant au repérage des innovations dans les exploitations d'élevage en France et aux dynamiques diversifiées d'innovation et de changement en Afrique. Différentes espèces animales sont concernées des poissons aux bovins, en passant par les volailles, les ovins et les caprins.

- Ed. INRA, ISBN 978-2-7380-1351-4, réf. 09201402, 104 pages, 30 euros.

Les filières animales françaises - Chiffres clés (Septembre 2014)

Pour chaque filière sont traités : les principales caractéristiques chiffrées, l'élevage, la conduite alimentaire, les objectifs de reproduction et de sélection, la commercialisation et le prix des produits ainsi que les produits démarqués.
Constitué essentiellement de schémas et de tableaux pour une recherche rapide de l'information, cet ouvrage intéressera plus particulièrement les professionnels des filières, notamment les éleveurs, praticiens de l'élevage, vétérinaires, étudiants des filières agriculture et agronomie et leurs enseignements en productions animales.

- Ed. Lavoisier – Tec & Doc, 136 pages, 28 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
122302 visites

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
23/05/2016