Association Française pour le Production Fourragère

Publications récentes

Les dernières publications dans le secteur des fourrages :

Espaces pastoraux, Espaces de productions agricoles ! (Juillet 2014)

Le compte rendu du séminaire 2013 de l'Assocation Française de Pastoralisme vient d'être publié.
Les exploitations pastorales se caractérisent par l'utilisation de milieux naturels pour l'alimentation de leurs troupeaux. Les surfaces sont très diversifiées d'une région à l'autre : estives et alpages en zone de montagne, parcours boisés méditerranéens, zones humides des Marais atlantiques... Ces espaces sont le support de multiples formes d'élevage et de productions (lait, fromage, viande...). Trois champs de questionnements sont tour à tour abordés dans cet ouvrage : La valorisation de surfaces pastorales en tant que surfaces fourragères à part entière ; Le positionnement des produits issus des territoires pastoraux ; L'assise économique des systèmes à composante pastorale.

- Ed. Cardère, ISBN 978-2-914053-81-5, 100 pages, 20 euros

Herb'actifs N°10 (Juin 2014)

La 10e édition d'Herb'actifs est en ligne. Voici son sommaire : Productivité des prairies : on assume ! ; Faire ou refaire de l'herbe une culture à part entière ; Mieux choisir les mélanges prairiaux : demandez le guide ! ; Le Saint Marcellin a son mélange de semences pour prairie ; Les fourrages au Gaec des Prés Nouveaux : la force de la diversité ; 30 hectares en péril après un hiver humide ? SOS sursemis, j'écoute...

Réussir son maïs fourrage du champ au silo (Avril 2014)

Ce nouveau dépliant d'ARVALIS-Institut du Végétal aborde les principaux thèmes sur la conduite de la culture et le stockage de l'ensilage : optimiser son choix variéttal, positionner ses semis, prévoir la date de récolte, préparer et réaliser la mise en silo, utiliser l'ensilage...

Des vers de terre et des hommes (M.B. Bouché) (Avril 2014)

Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Leur biomasse, de plus d'une tonne à l'hectare, travaille tout au long de l'année au labour biologique, au drainage, à l'aération des sols, au conditionnement des débris organiques, ainsi qu'au recyclage des éléments chimiques nécessaires à la vie, tel l'azote.

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances relatives aux vers de terres et aux écosystèmes.

- Editions Actes Sud, ISBN 978-2-330-02889-3, 336 pages, 25 euros

Grasslands and herbivore production in Europe and effects of common policies (C. Huyghe) (Mars 2014)

Cet e-book gratuit est à télécharger sur Editions Quae.

Domestiquer autrement : homme-animal en élevage extensif, une relation de confiance (JM. Davoine & C°) (Avril 2014)

Cet ouvrage a mûri les connaissances et l'expérience de JM. Davoine (ex-gardien de troupeau, technicien formateur) dans une réflexion collective. Il apporte des réponses sur le sujet de la domestictaion et du bien-être animal, mais aussi de nouveaux questionnements sur l'élevage en général et la relation Homme-animal.

- Ed. Cardere, ISBN 978-2-914053-73-0, 160 pages, 20 euros

Fertilisation et environnement. Quelles pistes pour l'aide à la décision ? (Mars 2014)

Cet ouvrage présente les résultats d'une réflexion prospective sur le contexte de la fertilisation dans les 5-10 ans à venir, et les besoins futurs en références, outils et méthodes pour la gestion des cycles biogéochimiques et le raisonnement de la fertilisation.

- Ed. Quae, ISBN 978-2-7592-20555-7, réf. 02417, 288 pages, 42 euros ttc

Propos éclectiques d'un agronome (J. Salette) (Février 2014)

Ce livre aborde des sujets variés, allant de la philosophie de la recherche à l'alimentation et à la gastronomie, avec une incursion en littérature comparée. Il invite le lecteur à développer sa lucidité critique face à la pesanteur des réglementations, à la place grandissante des directives technocratiques, et aux tendances à une pensée unique basée essentiellement sur des opinions.

- Ed. L'Harmattan, ISBN 978-2-343-02523-0, 170 pages, 17,10 euros

Herbe, légumineuses, protéagineux : place dans l'alimentation des ovins

Au cours de ces dernières années, de nombreux travaux ont permis d'améliorer les connaissances sur l'utilisation de l'herbe et des parcours, notamment en hiver, sur la valorisation des légumineuses par les brebis et les agneaux, ainsi que l'utilisation des protéagineux.
Rechercher l'autonomie alimentaire, c'est atteindre un équilibre entre les besoins du troupeau, en fourrages bien évidemment, en énergie et en azote, et les ressources disponibles ou potentiellement cultivables, cet ajustement devant être réalisé pour l'ensemble des catégories animales sur chacune des séquences alimentaires. Ce document, en présentant l'ensemble des résultats obtenus, propose également différents itinéraires techniques adaptés à une diversité de situations (main d'oeuvre, bâtiments, chargement...) qui doivent permettre d'améliorer l'autonomie alimentaire des exploitations.

Ed. Institut de l'Elevage, ISBN 2841480550, réf. 266, 56 pages, 12 euros

Concilier agricultures et gestion de la biodiversité. Dynamiques sociales, écologiques et politiques (Décembre 2013)

Le programme de recherche "Action publique, Agriculture et Biodiversité" a pour but de mieux comprendre les interactions entre politiques publiques et biodiversité sur les territoires agricoles. Il met en évidence la nécessité d'adapter les mesures des politiques agricoles aux contions régionales. Cet ouvrage présente les résultats de ce programme, entre autres en y abordant la biodiversité des prairies et production de fromages sous AOP, des paroles d'éleveurs sur la biodiversité des prairies de montagnes, les pratiques agricoles et la biodiversité des prairies, une classification des parcelles agricoles pour mieux valoriser les prairies...

- Ed. Quae, ISBN 978-2-7592-2064-9, réf. 02408, 320 pages, 40 euros

Les couverts végétaux. Gestion pratique de l'interculture (F. Thomas & M. Archambeaud) (Décembre 2013)

La couverture des sols est obligatoire en Europe pour des raisons environnementales pour garantir les ressources en eau et leur qualité. Mais au-delà de la protection de l'environnement, une couverture des sols en interculture réalisée de manière intelligente et adaptée au contexte de l'exploitation est un formidable outil agronomique : pour protéger les sols de l'érosion, pour restaurer leur structure et développer leur fertilité. Les couverts permettent à terme de sécuriser la production et les rendements et de réduire les intrants agricoles (carburant, engrais et pesticides).
Ce guide pratique répond aux questions les pllus couramment posées par les agriculteurs.

- Ed. La France Agricole, ISBN 978-2-85557-262-8, 320 pages, 49 euros

Réussir l'élevage des génisses laitières, de la naissance au vêlage (Décembre 2013)

Ce guide s'adresse à tous les éleveurs laitiers. Il offre une synthèse des dernières recommandations pratiques et références relatives à l'élevage de la génisse, depuis sa naissance jusqu'au vêlage. Par ailleurs, il propose une méthode pour évaluer le coût alimentaire et le coût de renouvellement du troupeau laitier. Il doit permettre à chacun de trouver des voies de progrès au niveau de son exploitation, quels que soient les objectifs d'âge au vêlage.

- Ed. CRA Pays de la Loire, réf. T1987, 70 pages, 20 euros

Après quota, piloter mon exploitation laitière dans un contexte ouvert. Guide la la flexi-sécurité en élevage (Décembre 2013)

Avec la disparition des quotas laitiers, un nouveau contexte de production se profile, fluctuant au rythme des marchés et des stratégies des laiteries. Pour les éleveurs, il s'agit d'être flexible pour sécuriser son revenu : c'est l'objectif de ce guide destiné aux producteurs laitiers.
Au sommaire : comprendre les marchés laitiers et les stratégies des transformateurs, évaluer le potentiel structurel de son exploitation et connaître ses marges de manoeuvre, les différents leviers techniques pour moduler le volume de lait produit, construire un projet flexi-sécurisé.

- Ed. Institut de l'Elevage, ISBN 978-2-36343-250-6, réf. T1988, 80 pages, 15 euros

Les cultures intermédiaires pour une production agricole durable  (Septembre 2013)

La présence de nitrate en excès dans les eaux de surface et les nappes phréatiques due à une fertilisation azotée trop importante et à la production naturelle de nitrate par minéralisation des matières organiques du sol, constitue un double enjeu de santé publique et de protection de l'environnement. L'introduction d'une culture intermédiaire piège à nitrate en interculture permet de piéger l'azote minéral du sol. Dans quelles conditions peut-on mettre en place ces pièges à nitrate ? Comment évaluer leur potentiel agronomique et écologique en fonction des pédoclimats et des systèmes de culture français ? Quelle est leur efficacité pour réduire les pertes de nitrate ? Quels sont les autres services environnementaux ?

- Ed; QUAE ; ISBN 978-2-7592-2022-9 ; réf. 02395 ; 112 pages ; 25 euros ; disponible au format numérique sur www.quae.com

S'adapter au changement climatique. Agriculture, écosystèmes et territoires (Septembre 2013)

Issu de l'atelier de réflesion prospective Adaptation de l'agriculture et des écosystèmes anthropisés au changement climatique (ADAGE), cet ouvrage coordonnée par J.-F. Soussana (INRA)  offre une synthèse concernant les approches, les secteurs (sols, eau, sécurité alimentaire, compétitivité, territoires) et les défis de l'adaptation au changement climatique et aux conditions entièrement nouvelles caractérisées par des vagues de chaleur, des sécheresses et des précipitations intenses.

- Ed. QUAE ; ISBN 978-2-7592-2016-8 ; réf. 02394 ; 296 pages ; 35,90 euros ; disponible au format numérique sur www.quae.com

Herb'Actifs n°9 (Août 2013)

Le sommaire du 9e numéro en ligne vous propose : Essentielle à la bonne conduite du troupeau : la prairie temporaire, "Tous les ans, je sème 10 à 15 ha sous couvert", La semence, un paramètre de poids, Pour mieux suivre la pousse de l'herbe, Faites-en des tonnes à la récolte.  

Actes du Séminaire 2005 de l'AFP  - "Le Diagnostic Pastoral des estives"

Ce document est disponible en ligne.

Guide du pâturage (nouvelle publication) - Juin 2013

La Chambre d'Agriculture du Limousin vient de rééditer le guide du pâturage.
La méthode de gestion du pâturage, préconisée par le PSHF, fait référence aux travaux protés par les différents instituts (ARVALIS-Institut du Végétal, Institut de l'Elevage et INRA), sans oublier les fondamentaux du pâturage tournant d'André Voisin. Avec quelques principes simples à mettre en oeuvre, une bonne gestion du pâturage vise à produire des fourrages de qualité, permet de réaliser des économies importantes sur le temps de travail et améliore la trésorerie des exploitations.

Vous trouverez ce document en ligne. Pour une version papier contacter Pascale RAPP.

Prairies et systèmes fourragers - Pâturage, ensilage, foin (2e édition) - C. Huyghe et L. Delaby (Mai 2013)

Cet ouvrage répond aux questions essentielles que se posent les éleveurs et ceux qui les conseillent en matière d'alimentation des ruminants tout en permettant d'élaborer des stratégies fourragères dans les élevages bovins ou autres ruminants en fonction des objectifs professionnels à atteindre. Il dresse un panorama des prairies et des systèmes fourragers, présente les principales espèces fourragères utilisées dans les prairies temporaires et artificielles et décrit la structure, la production et la valeur alimentaire des prairies permanentes. En exposant les bases physiologieques et biochimiques de la valeur alimentaire des fourrages, il présente des analyses détaillées servant à maîtriser le pâturage, l'ensilage et la conservation par voie sèche. Des clés sont également données pour optimiser la mise en oeuvre de la performance économique et environnementale des exploitations d'élevage.

- Editions La France Agricole ; coll. Agriproductin ; ISBN 978-2-85557-245-1 ; 530 pages ; 42,75 euros

Prairies et cultures fourragères en France - Ouvrage FAO - Coll. Country Profile

Cet ouvrage en ligne effectue en anglais un tour d'horizon très complet des connaissances dans le secteur fourrager. Après avoir présenté les caractéristiques naturelles du pays (sols, topographie, climat et zones agroécologiques), il détaille (statistiques à l'appui) : les systèmes de production animale, les ressources fourragères (les évolutions des superficies en prairies et cultures fourragères et leur répartition sur le territoire), l'estimation de la production (matière sèche et protéines végétales), la typologie des surfaces fourragères et des pratiques agronomiques (fertilisation, type de récolte), les modes de récolte et le séchage du fourrage, la présence des endophytes dans les prairies, les semences fourragères et enfin l'intégration de l'utilisation des ressources fourragères dans les objectifs environnementaux. L'ouvrage se conclut sur les perspectives d'amélioration d'utilisation des ressources fourragères puis donne la liste des différents organismes de recherche et de développement français.

Etre agriculteur aujourd'hui (Avril 2013)

Comment, en un siècle, les relations de travail des agriculteurs français se sont-elles transformées, déliées, individualisées au point de la vulnérabiliser ?  Les chapitres sont les suivants : 1900-1939, de la cultivatrice à la femme de l'exploitation ; 1945-1959, un projet de modernisation de l'agriculture ; L'agriculture de groupe, de l'utopie à la formalisation ; La transformation de l'éleveur de porcs en entrepreneur ; L'agricultrice ou la travailleuse de l'ombre ; L'isolement paradoxal des bio ; Les agriculteurs vulnérabilités par le rurbanisation.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1955-1 ; réf. 02369 ; 288 pages ; 45 euros + port

Herb'actifs n°8 (Mars 2013)

Le sommaire du 8e numéro en ligne vous propose : Prairies et maIs, nous avons trouvé la parfaite complémentarité, De la luzerne en terres acides ?... Si,si ça marche !, Récolte des fourrages : à la montaison, c'est tout bon !, Sélectionner les foruragères : quand l'information vaut de l'or, Matériel de sursemis en veux-tu ? En voilà !, Avec l'outil Aitchinson, la luzerne se sème en direct, Le retourneur d'andains optimise rendement et qualité des fourrages.

Cultiver la biodiversité pour transformer l'agriculture (Mars 2013)

Comment la biodiversité végétale cultivée peut-elle contribuer à la transformation et à "l'écologisation" de l'agriculture des pays du Sud ? Issues de nombreux travaux de terrains dans ces pays, des avancées scientifiques multiples sont présentées dans tous les domaines qui touchent l'agriculture (agronomie, amélioration des plantes, protection des plantes, systèmes de cultures, etc.) afin d'intensifier les processus écologiques dans les parcelles cultivées et à l'échelle des paysages ruraux.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1900-1 ; réf. 02361 ; 264 pages ; 40 euros + port

Qu'est-ce que l'agriculture écologiquement intensive ? (Mars 2013)

Conduire une production agricole abondante tout en améliorant la qualité de l'environnement est désormais possible. Au delà des techniques, ce livre propose une agriculture durable, dans un cadre d'écosystèmes durables, pour des sociétés économiquement et socialement viables. De cette révolution technique résultera un nouveau contrat social entre les sociétés et les agriculteurs.

- Editions Quae ; ISBN 978-2-7592-1896-7 ; réf. 02359  ; 224 pages ; 24 euros + port

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? (Février 2013)

L'agriculture devient aujourd'hui une alternative face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Quelle place pour l'agriculture biologique au XXIe siècle ? C'est à cette question que répond ce livre en confrontant deux positions antagonistes.

- Editions Le Muscadier ; ISBN 979-10-90685-11-6 ; 128 pages ; 9,90 euros TTC

L'Observatoire Normand de l'Agriculture Biologique 2012 (Février 2013)

En 52 pages, cet ouvrage dresse un état des lieux de l'agriculture biologique normande, détaille les évolutions et révèle de grandes tendances pour chaque filière, de la production à la consommation.

- Synthèse et bon de commande en ligne ; 52 pages ; 8 euros

Changement climatique dans l'Ouest (Février 2013)

L'objectif de cet ouvrage est de donner une vue globale de la connaissance accumulée sur le changement climatique dans cette grande région avec les questions suivantes : Quelle est l'ampleur du changement depuis 50 ans sur les pluies, la température, les sécheresses, le climat régional et le climat urbain ? Quelles sont les évolutions à venir ? Quelles évolutions dans le milieu marin ? Quelles évolutions du cycle de l'eau en terme de quantité que de qualité ? Quels changements sont observés ou probables dans le domaine de l'agriculture, analysés à travers la variabilité régionale, le rendement des cultures ou l'adaptation des systèmes de production ?

- Editions Pur ; Collection "Espace et Territoire" ; ISBN 978-2-7535-2146-9 ; 464 pages ; 29 euros

Principales espèces fourragères et éléments de conduite (Janvier 2013)

Ce nouveau guide Arvalis/Gnis  fait le point sur les espèces fourragères prairiales et sur l'optimisation de leur conduite. Pour les espèces pérennes, bases des prairies semées, une première partie regroupe une fiche par espèce présentant les avantages et limites, les critères de choix de la variété, les valeurs alimentaires en vert à différents stades, ainsi que les éléments de conduite spécifiques à l'espèce. Une deuxième partie rassemble les éléments de conduite communs à l'ensemble des espèces prairiales. Enfin un tableau récapitulatif regroupe les caractéristiques comparées des espèces.

Feedipedia : une encyclopédie en ligne de l'alimentation animale (Janvier 2013)

Pourquoi, comment adapter son système herbager pâturant aux aléas climatiques (Janvier 2013)

Les impacts du changement climatique se font déjà ressentir sur la production fourragère et donc sur la gestion globale des fermes. Les conditions climatiques exceptionnelles de 2010 (froid prolongé au printemps, déficit hydrique...) ont été au coeur des préoccupations des éleveurs. 2011, avec sa sécheresse printanière, a accentué ce sentiment d'incertitude face au climat.
En cette période où la protection de la ressource en eau apparaît comme un enjeu majeur, la construction ou re-conception des systèmes vers des systèmes plus résistants face aux aléas climatiques est une voie pour sécuriser les productions végétales. Vous trouverez dans ce numéro des réponses d'agriculteurs à ces problématiques.

- Editions Réseau Agriculture Durable ; en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Espace Adhérents et abonnés

Email :

Identifiant :



J'ai oublié mes identifiants

Je n'ai pas d'identifiant



Dernière mise à jour le
21/08/2014